Des températures en dessous de 10 degrés à Taipei et Hong Kong ; alors que Pékin grelotte par -20 degrés … Noël sera froid, très froid.
Photo: un homme sans abri s’apprête à passer Noël couché sous une branche de l’autoroute de West Kowloon à Yau Ma Tei (Nora Tam).
DES TEMPÉRATURES TRÈS BASSES EN CHINE
PÉKIN – Certaines parties de Chine doivent se préparer à des records de basses températures ce 24 décembre, après qu’une vague de froid ait fait chuter les températures jusqu’en dessous de 10 degrés dans plus de 10 capitales provinciales. Les températures à Pékin ont chuté entre -15 et -20 degrés hier ce week-end, les températures les plus froides en 30 ans, ont indiqué les prévisionnistes.
Le froid a causé de nombreuses chutes de neige qui ont bloqué la circulation dans de nombreux endroits, alors que certains pensent qu’une longue période de froid pourrait signifier une hausse des prix alimentaires. Le Bureau national de Météorologie a indiqué que de nombreuses régions avaient connu leurs plus basses températures cet hiver, notamment dans les provinces du Xinjiang, en Mongolie intérieure, dans le Shandong, le Yunnan, le Guizhou, le Hubei, le Hunan, le Fujian, le Guangdong et le Hainan.
Le bureau météorologique a cependant levé son avertissement « bleu » contre le froid glacial qu’il avait publié samedi, tout en indiquant que même si la vague de froid se calme, les températures vont continuer de baisser dans les régions centrales et orientales, avec des records de basses températures ce lundi.
HONG KONG 香港: UN NOËL TRÈS FROID
Photo : une famille visitant les décorations de Noël (Nora Tam).
HONG KONG 香港 – Hong Kong fait face à une météo froide pour cette veille de Noël, la plus froide depuis 12 ans, ce qui soulève la perspective d’une sombre période de fête pour les 1,2 million de personnes vivant dans la pauvreté dans la ville . L’Observatoire de la Météorologie, a mis en garde sur le fait que les températures minimales pourraient tomber sous les 10 degrés Celsius dans les zones urbaines – les températures les plus froides depuis les 10,6 degrés de 2000.
Les prévisionnistes ont même émis une alerte de gel pour les Territoires du nord des Nouveaux Territoires, mais la température devrait cependant remonter à environ 13 degrés durant la journée. La Société pour l’Organisation Communautaire (SoCo) prévoit de distribuer plus de 200 repas chauds à Sham Shui Po ce 24 décembre. Le solstice d’hiver de vendredi dernier – un festival traditionnel important pour les familles – ont vu plus de 200 personnes venir pour recevoir des repas chauds gratuits donnés par la société à but non-lucratif, même si seulement 100 billets avaient été émis.
« Je sais qu’il va faire froid, mais je dois travailler, peu importe le froid qu’il fait », a déclaré une résidente de Sham Shui Po de 70 ans, se faisant appeler Mme Mak. Elle travaille comme femme de ménage à Tsim Sha Tsui et a dit qu’elle ne pouvait pas se permettre de perdre une journée de salaire en prenant un jour de congé pour Noël.
On estime qu’environ 17% de la population de Hong Kong vit sous le seuil de pauvreté. Afin d’aider les pauvres et les nécessiteux, SoCo va distribuer ce lundi soir des pizzas gratuites et des vêtements chauds à Sham Shui Po. Selon le site Web du gouvernement, 13 centres seront ouverts dans la ville pour fournir un abri contre le froid.
LES TEMPÉRATURES DANS LE NORD DE TAIWAN SOUS LES 10 DEGRÉS
TAIPEI 臺北 – Les températures dans le nord de Taiwan ont chuté au-dessous des 10 degrés Celsius ce dimanche en raison d’une masse d’air glaciale provenant de Chine, a indiqué le Bureau Central de la Météo (CWB 中央氣象局). Le mercure est resté très bas dans les régions du Centre et du Nord de Taiwan, plongeant à 9,7 degrés dans le district de Damshui (New Taipei City) ce matin, la température la plus basse cette hiver, selon CWB.
Les températures devaient continuer à baisser dans la nuit de dimanche à lundi, avec des minima qui devraient baisser encore sous les 11 degrés dans le Nord de Taiwan, et sous les 9 degrés sur les régions côtières. L’effet de la masse d’air froide devrait être à son niveau le plus intense ce lundi matin, selon le CWB.
Dimanche vers 11h00, les températures les plus basses ont été enregistrées dans les régions de montagne, y compris à Yushan, où la température a été fixée à 3 degrés, à Alishan qui a enregistré 6,4 degrés, et Yangmingshan à 6,7 degrés. Le CWB annonce un retour des températures plus clémentes d’ici mardi •