Le Central Weather Bureau (CWB 中央氣象局) a publié une nouvelle alerte au typhon Tembin ce dimanche après-midi, après qu’il ait interrompu son voyage vers le Sud, pour faire demi-tour complet et revenir vers Taiwan.
Photo: les habitants de Pingtung nettoyaient encore ce dimanche les conséquences du passage du typhon Tembin alors qu’il devrait revenir en début de semaine .
TAIPEI 臺北 – Une alerte maritime a été déclenchée ce dimanche midi pour Tembin, qui a été rehaussé du statut de tempête au statut de typhon. Le CWB met en garde notamment les bateaux opérant dans le Détroit de Bashi (au Sud de Taiwan) et le Sud du Détroit de Taiwan (entre la Chine et l’île). Les îles Pratas, dans la Mer de Chine du Sud restent également en alerte.
A 11h00 ce dimanche, Tembin était à 30 kilomètres au Nord des îles Pratas, bougeant à 8 kilomètres par heure bougeant vers le Sud-Ouest. Le typhon souffle des vents à 119 kilomètres par heure, avec des rafales à 155 km/h. Une nouvelle alerte « terrestre » devrait être publiée pour ce typhon d’ici ce lundi matin, selon le CWB •