Le Ministre de l’Intérieur, Lee Hong-yuan, a déclaré lundi qu’il serait heureux de voir la fusion de Taipei, New Taipei et Keelung tel que le propose le Maire de New Taipei City, Eric Chu (朱立倫) Li-lun.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – « Si la majorité des gens de Taipei ou de New Taipei sont prêts à accepter une fusion, alors le Ministère serait heureux de la voir se réaliser », a déclaré M.Lee. M.Chu a proposé en début de journée ce lundi une fusion de Taipei, New Taipei et Keelung, décrivant ce mouvement comme inévitable, en déclarant qu’il espérait qu’elle pourrait être faite dans les 10 prochaines années.
« Si New Taipei devaient fusionner avec Taipei et Keelung afin de former une métropole, cette nouvelle entité pourrait être compétitive au niveau mondial », a-t-il indiqué par rapport aux trois régions administratives qui constituent la partie Nord de Taiwan. M.Lee a précisé qu’en se basant sur le concept même des « cercles de vie communs », l’aménagement du territoire de Taiwan est pour le moment séparé en blocs constitués de Taipei, New Taipei et Keelung; Taoyuan, Hsinchu et Miaoli; Taichung, Changhua et Nantou; Yunlin, Chiayi, et Tainan; Kaohsiung et Pingtung notamment, puis les comtés de l’Est: Ilan, Hualien et Taitung.
« Si Taipei et New Taipei, Taipei ou New Taipei et Keelung sont prêts à fusionner pour donner l’exemple, le ministère est prêt à les y aider », a déclaré M.Lee. Interrogé pour savoir si il serait possible de réaliser la fusion d’ici 2014, M.Lee a précisé penser que ce serait un peu trop tôt. Le Maire de Taipei, Hau Lung-bin (郝龍斌) a déclaré ce lundi qu’il était personnellement en faveur de la fusion des trois districts administratifs, mais il a souligné que la volonté du public devrait être respectées.
Le parti d’opposition, le Parti Démocrate Progressiste (DPP 民主進步黨) a quant à lui critiqué le projet de fusion. Le secrétaire général du DPP, Lin You-tchang a déclaré que le projet de fusion était tout simplement une manœuvre électorale et ne ferait que créer de nouveaux problèmes et catastrophes. M.Lin a cité des rapports précédents, que le Kuomintang voulait accroître la popularité de M.Chu pour les élections futures en proposant d’intégrer dans New Taipei la ville de Keelung.
Il a également dit que si New Taipei et Taipei fusionnait, la métropole nouvellement créée aurait une population de 6,6 millions de personnes, soit un quart de la population de Taiwan. Le budget de la métropole fusionnée serait ainsi de 340 milliards de dollars NT$ (8,89 milliards d’Euros), soit environ un cinquième du budget du gouvernement central, ce qui poserait une menace inhérente au développement de la nation et risquerait de faire dérailler les efforts pour réduire l’écart entre les zones urbaines et rurales, s’est inquiété M.Lin •