« Pourquoi Taiwan est-elle membre de l’Organisation Mondiale du Commerce mais pas des Nations Unies ? » fut l’une des nombreuses questions posées par les étudiants du monde entier participant à la Conférence Asiatique de Taipei 2012 ce dimanche.
Photo: une vue de l’assemblée studieuse ce dimanche .
TAIPEI 臺北 – La vice-ministre des Affaires Etrangères, Vanessa Shih (史亞平), qui s’est exprimé ce dimanche lors des travaux du forum de 5 jours qui s’arrêtera le 28 août prochain, a donné une introduction de 15 minutes à propos de l’histoire diplomatique de Taiwan au quelques 500 étudiants étrangers qui participaient. Son discours a commencé avec la perte de représentation de Taiwan à l’ONU en 1971, du fait de l’admission de la République populaire de Chine au Conseil de Sécurité, jusqu’au développement des relations économiques dans le Détroit entre Taiwan et la Chine.
Mme Shih a indiqué qu’elle espérait qu’en expliquant les relations diplomatiques compliquées de Taiwan avec le Monde permettrait à ces jeunes du monde entier de porter la parole dans leur pays, et qui sait, de faire changer un jour les choses. La conférence, organisé par le Projet Harvard pour les Relations Asiatiques et Internationales, en est désormais à sa vingt-et-unième année depuis son lancement à Taipei en 1992 peu de temps après la fin de la Guerre Froide.
Les étudiants devraient visiter « le monde d’hier » ce lundi, un parc d’attraction à Taipei qui démontre les traditions de Taiwan notamment au niveau de l’opéra et des danses aborigènes. En plus des séminaires et des conférences, les organisateurs ont aussi organisés des visites du Legislative Yuan, de Central News Agency (CNA 中央通訊社), de Taiwan Semiconductor Manufacturing Corp., du Grand Théâtre National et du Concert Hall. Les organisateurs ont également invité la star de la NBA, Jeremy Lin, diplômé de Harvard, a participer à une grande nuit de clôture le 28 août. Pour le moment, le joueur de basket n’a pas encore répondu positivement, étant donné que sa tournée asiatique lui demande actuellement beaucoup de temps •