Plusieurs nouvelles mesures vont entrer en vigueur ce 1er janvier, notamment les nouveaux tarifs de cotisation pour l’assurance santé et la retraîte obligatoire, la baisse des frais d’enregistrement d’un passeport, et de nouvelles amendes en particulier pour l’utilisation d’appareils numériques pendant que vous conduisez.
Photo: Central News Agency (CNA 中央通訊社)
TAIPEI 臺北 – La deuxième génération du programme national d’assurance maladie de Taiwan entrera en vigueur ce mardi, avec la baisse des taux de cotisation à 4,91% de son salaire de base, à la place des 5,17% à l’heure actuelle. Dans le nouveau système, le programme d’assurance-santé met en place également la collection d’une prime de 2% sur les revenus supplémentaires au-dessus de 5 000 NT$ (155 Euros). Cette prime « complémentaire » s’applique aux contrats de location, sur les intérêts et les revenus professionnels hors salaires comme les dividendes en espèces et les primes élevées non comptabilisées comme partie du salaire d’une personne.
Les taux de cotisation pour le fonds d’assurance de retraite nationale s’élèveront à 7,5% à partir de ce mardi, à la place de l’actuel 7%. Le gouvernement contribuera également à un supplément de 34NT$ à 86NT$ par personne et par mois pour ce fond.
Dans un autre domaine, le coût d’obtention d’un passeport électronique sera réduit de 1 600 NT$ à 1 300 NT$ pour les adultes, et de 1 200 NT$ à 900 NT$ pour les enfants de moins de 14 ans et les militaires.
Quant aux nouvelles règles pour les automobiles, les automobilistes arrêtés en train d’utiliser des appareils numériques tout en conduisant, seront passibles d’une amende de 3 000 NT$, 1 000 NT$ pour les motocyclistes. Le nouveau règlement ne s’appliquera pas seulement à l’utilisation des téléphones cellulaires, mais aussi les ordinateurs et autres appareils mobiles utilisés pour envoyer des messages texte, e-mails, des messages vocaux et des documents électroniques, ainsi que l’utilisation des réseaux sociaux (donc, en particulier, les tablettes numériques).
La répression de l’alcool au volant sera également durçie dès ce 1er janvier. La plupart des automobilistes pourront toujours conduire avec un niveau d’alcoolémie inférieur à 0,25 mg par litre de sang, mais les commerciaux et les automobilistes qui ont eu leur permis de conduire depuis moins de deux ans seront soumis à une norme d’alcoolémie de moins de 0,15 mg par litre de sang •