Yang Teng-kuei, personnage controversé et influent dans l’industrie du divertissement, du cinéma et de la télévision de Taiwan, est décédé d’un accident vasculaire cérébral au Taipei Veterans General Hospital ce lundi à l’âge de 74 ans.
Photo: image extraite du film de Hou Hsiao-hsien (侯孝賢), ‘Fleurs de Shanghaï’, film produit par Yang Teng-kuei (DR).
TAIPEI 臺北 – M.Yang était hospitalisé depuis le 17 décembre après avoir subi un AVC, selon un communiqué publié par ‘Polyface Entertainment Group Media’, qui a été fondé par M.Yang en Mars 2011. Le communiqué indique que l’état du producteur ne s’était pas améliorée malgré les différents traitements tentés.
Sa situation s’est détériorée ce week-end, et il est décédé à 05h12 ce lundi. Sa famille et plusieurs de ses amis étaient à ses côtés lors de son décès, a ajouté le communiqué. M.Yang était connu pour avoir aidé à découvrir bon nombre de grandes stars de l’industrie du divertissement à Taiwan et même dans l’ensemble des pays de langue chinoise.
Dans les premières années de sa carrière, M.Yang et ses partenaires ont exploité une salle de concert pop dans la ville portuaire de Kaohsiung qui est rapidement devenue un point de repère de la culture et du spectacle de variétés à Taiwan et le berceau de nombreuses personnalités de la télévision et du cinéma, y compris Yu Tien et Chang Fei .
M.Yang, self-made man, a également investi dans le cinéma, et a contribué à mettre des acteurs et actrices en provenance de Taiwan, de Hong Kong et de Chine sous le feu des projecteurs. Parmi eux, Brigitte Lin, Sally Yeh et Jet Li. Connu pour sa personnalité extravertie, M.Yang aurait également eu des liens avec le crime organisé. Lorsque Taiwan a lancé sa première grande vague de répression contre le crime organisé, en 1985, M.Yang a été arrêté et envoyé à la prison tristement célèbre, aujourd’hui disparue, de Green Island, au large de la Côte Sud-Est de Taiwan, où il est resté trois ans.
Après sa libération, M.Yang a mis l’accent sur le cinéma. « La Cité des douleurs (悲情城市) », de Hou Hsiao-hsien (侯孝賢), est le premier film qu’il a co-produit en 1989, il a été un premier coup de génie. Ce film a remporté le prix très convoité du meilleur film au Festival international du film de Venise cette année-là.
Cependant, son passé l’a rattrapé et il a été de nouveau arrêté et jeté en prison pour avoir prétendument exploité des tripots illégaux. Après une loi sur l’indemnisation des personnes dont les droits ont été endommagés pendant la période de la loi martiale, loi entrée en vigueur en 1995, M.Yang a demandé une indemnisation au motif qu’il avait été emprisonné à deux reprises sans procès légal. Il a finalement reçu une compensation de 480 000 NT$ (12 500 Euros).
En 1992, il a créé la première station de télévision par câble à Taiwan, mais a décidé par la suite d’aller vivre à l’étranger pendant quelques années après que sa chaîne de télévision ait été impliquée dans un scandale de matchs de baseball professionnel truqués. Après son retour à Taipei, il a créé la chaîne GTV, et a produit un certain nombre de séries dramatiques.
En 2011, il a fondé le groupe Polyface avec l’ambition d’investir jusqu’à 3 milliards de NT$ sur cinq ans afin de faire de Taiwan une nouvelle plaque tournante du cinéma mondial. M.Yang avait déclaré lors de la cérémonie inaugurale de Polyface que le groupe a été fondé grâce aux efforts conjoints de ses amis à Taiwan, à Hong Kong et en Chine pour permettre à l’industrie du divertissement chinoises d’accéder à la scène mondiale. Le groupe a depuis, produit un certain nombre de films à succès.
La déclaration publiée par Polyface indique qu’un mémorial temporaire ouvrira le 3 janvier où ses amis pourront lui rendre un dernier hommage. Son enterrement aura lieu sous la forme d’un concert, dont la date sera annoncée à une date ultérieure •