Le président Ma Ying-jeou (馬英九) s’est engagé dans son adresse du Jour de l’An à relancer l’économie de Taiwan et à rétablir la confiance des citoyens en prenant des mesures pour répondre aux principaux défis économiques auxquels est confronté le pays.
Photo: Ma Ying-jeou (馬英九) (droite) lors de la levée du Drapeau Nationale tôt ce 01 janvier 2013 (Apple Daily (蘋果日報) News).
TAIPEI 臺北 – Avec une économie mondiale commençant à montrer les premiers signes de reprise, « Taiwan doit saisir l’occasion d’accélérer les réformes », a indiqué le Président. Dans son discours intitulé « Prendre les mesures énergiques pour réorienter notre avenir », le gouvernement doit prendre des mesures audacieuses pour répondre à quatre défis très difficiles, a précisé le Président Ma.
« Le premier défi auquel nous allons être confrontés sera la concurrence mondiale de plus en plus industrielle est de plus en plus intense », a précisé le Président Ma. « Dans le passé, Taiwan connaissait un secteur de haute technologie axée sur l’électronique et sur les technologies de l’information et de la communication, et dépendait de coûteuses licences étrangères pour développer des technologies clés (…), malgré cela, nous avons construit un système très efficace qui a fait le succès du pays, via un contrôle de qualité excellent et les mesures de contrôle des coûts, et Taiwan est ainsi devenu un maillon important dans la chaîne d’approvisionnement mondiale » a rappelé le Président.
« Mais, le changement du climat économique mondial a généré une concurrence internationale de plus en plus féroce, ce qui pose une menace pour le modèle économique de Taiwan », a-t-il précisé. « Le deuxième défi est d’accélérer la formation de la zone de libre-échange ». L’initiative évoquée par le président est un projet régional de partenariat économique global, sur lequel des pourparlers devraient commencer au début de cette année. Le but est de créer le plus grand bloc de libre-échange dans le monde, couvrant une région qui abrite plus de 3 milliards de personnes et représente plus d’un quart du PIB mondial. « La Chine continentale, le Japon et la Corée du Sud auront des entretiens formels sur cette zone de libre-échange d’Asie de l’Est en Mars ou Avril de cette année » a précisé le Président Ma.
Les Etats-Unis, quant à eux, s’emploient activement à promouvoir un partenariat transpacifique exclusif. Taiwan n’est impliquée dans aucune de ces initiatives, principalement en raison de l’opposition de la Chine, et le Président Ma a répété que la capacité du pays à prendre part au processus d’intégration économique sera un facteur déterminant pour savoir si Taiwan peut étendre sa présence économique et commerciale.
« Le troisième défi est l’inadéquation flagrante entre la façon dont nous formons nos étudiants par rapport à ce que l’industrie a réellement besoin (…) ce décalage rend difficile l’intégration de personnes ayant des diplômes supérieurs dans le monde du travail », a déclaré le Président, notant que les entreprises se plaignent de plus en plus de la pénurie de techniciens basics ou de pointe pour les départements de R & D et ce malgré les nombreuses personnes porteuses de maîtrises et de doctorats. « Si ce décalage entre l’école et le travail persiste, il est certain que cela va affecter gravement le développement de Taiwan dans le proche avenir », a précisé le Président.
« Notre quatrième défi va être de faire face à l’effet du faible taux de natalité et à un vieillissement de la population qui aura un effet sur notre système de retraites » a précisé le Président, avertissant que les systèmes de retraites vont devoir faire face à des déficits de financement dans les années à venir. « Bien que ces problèmes ne soient pas encore à notre porte, plus on attendra pour y faire face, plus ils seront difficiles à résoudre », a-t-il précisé, soulignant que son gouvernement ferait tout ce qui est nécessaire pour surmonter ces défis.
Il a promis que le gouvernement allait concevoir une transformation structurelle de l’industrie du pays en s’occupant de la valeur ajoutée de l’innovation. « Cela va permettre de positionner le pays comme un des principaux fournisseurs de composants clés de précision dans la chaîne d’approvisionnement industrielle mondiale, et faire de Taiwan un membre indispensable du système économique mondial et du commerce », a indiqué le Président Ma. « Taiwan doit aussi se débarrasser de la pensée protectionniste et s’orienter Taiwan dans le sens du libre-échange » a-t-il par ailleurs affirmé.
« Même si Taiwan crée des « zones franches économiques », le pays devra également chercher également à faire des incursions dans les marchés émergents à des conditions équitables et réciproques ». Le défi structurel de Taiwan, va être de réorganiser le système de recherche de Taiwan, de renforcer la coopération entre l’industrie et le milieu universitaire, et de permettre aux établissements d’enseignement de jouer un rôle important de soutien dans la technologie industrielle en matière de R & D.
En ce qui concerne la réforme des retraites, le président a déclaré que le gouvernement avait l’intention d’adopter « des améliorations complètes et pragmatiques, incrémentielles et transparentes afin de les rendre plus équitables et faire en sorte que les besoins des générations futures soient encore mieux servis. »
« Le développement entre les deux rives du Détroit d’une paix durable est l’une des clés de la paix générale dans la région Asie-Pacifique et une condition préalable pour le développement économique et la volonté accrue d’investissement » a également précisé Ma Ying-jeou (馬英九). « Dans l’avenir, la ROC va continuer à jouer un rôle constructif dans la promotion de la paix et de la prospérité en Asie. Quant à nos relations avec d’autres parties du monde, nous avons toujours attaché une grande importance à notre amitié avec les États-Unis. Par conséquent, nous sommes heureux que le président Obama ait choisi de visiter l’Asie juste après sa réélection, et que Washington continue à jouer un rôle clé dans le maintien de la sécurité et de l’ordre en Asie », a-t-il rappelé.
Le Président Ma a également exprimé l’espoir de travailler avec le nouveau chef de la Chine, Xi Jinping (习近平), en « continuant à promouvoir le développement pacifique à travers le détroit de Taiwan sur la base du ‘Consensus de 1992′ ». « Nous nous efforcerons également d’assouplir les restrictions sur les investissements de la Chine continentale, et continueront à ouvrir nos frontières à des étudiants du continent et gratuitement envers les voyageurs indépendants », a conclu le Président Ma Ying-jeou (馬英九) dans son allocution pour ce 1er Janvier 2013 •