Le géant de l’électronique taïwanais, Foxconn Technology Group, a annoncé ce jeudi que les nouvelles lois concernant l’importation des téléphones en Indonésie, restaient troubles, et que l’entreprise avait des doutes quant à la poursuite de la construction d’une de ses usines dans ce pays, construction qui est pour le moment suspendue.
Photo: Central News Agency (CNA 中央通訊社).
TAIPEI 臺北 – Foxconn est une filiale du groupe Hon Hai Precision Industry Co. (鴻海) Un dirigeant de Foxconn, préférant rester anonyme, a indiqué que les nouvelles règles indonésiennes sur l’importation des téléphones, n’étaient pas claires, et que les autorités indonésiennes n’étaient pas assez strictes sur la répression des ventes de combinés piratés, et/ou, importés illégalement.
« En raison de cette situation floue, Foxconn reste sceptique quant à la construction d’une usine de téléphonie, en Indonésie », a précisé le dirigeant. Le groupe a également besoin de trouver de bons partenaires d’affaires dans le pays, et de mieux comprendre les besoins des consommateurs indonésiens avant de lancer l’appel final sur le plan d’investissement, a précisé le dirigeant.
Ces observations ont été formulées en réponse à une demande de confirmation d’un article publié dans le ‘Jakarta Post’, ce mercredi, qui précisait que Foxconn allait commencer la construction d’une usine en Indonésie cette année. « (Le groupe) a confirmé le plan, à la direction du BKPM (L’autorité de coordination des investissements en Indonésie) et au ministre de l’Industrie », a indiqué au journal, la Ministre indonésienne du Commerce Gita Wirjawan.
La direction de Foxconn n’a pas commenté directement l’article, en disant simplement que le groupe continuait de travailler sur ce projet d’investissement. « Avec sa population de 240 millions de personnes, l’Indonésie est un marché attractif », a précisé le dirigeant. Si Foxconn décidait d’aller de l’avant en Indonésie, il fera appel à une ‘stratégie de substitution des importations’ comme moyen d’aider la structure industrielle à devenir parfaitement indonésienne », a-t-il ajouté. Cette stratégie préconise le remplacement des importations étrangères par une production nationale.
Les médias indonésiens ont récemment indiqué que les partenaires potentiels de Foxconn en Indonésie pourraient être PT Hartono Teknologi Istana, un fabricant de produits électroniques; PT Industri Telekomunimasi, un développeur publique de réseaux cellulaires, ou PT Telekomunikasi la plus grande entreprise du pays de télécommunications •