Les fonds du KMT décrits comme les ‘racines du diable’

2708-3

Alors que le DPP a levé quelques 200 millions de NT$ avec ses ‘petits cochons tire-lires’ durant la campagne électorale, le KMT a fait plus de 2,9 milliards NT$ de profits en dividendes boursiers, ce qui gêne certains politiciens dans l’opposition.

Photo: le député du TSU, Hsu Chung-hsin, second à gauche, s’exprimait lors d’un forum à propos des fonds du KMT, forum organisé par l’Association des Professeurs d’Université de Taiwan à Taipei ce dimanche (Lo Pei-der – Taipei Times (台北時報)).

TAIPEI 臺北 – « Le Parti Nationaliste Chinois (KMT 中國國民黨), a tant de fonds occultes qu’il n’a aucune idée d’où viennent ces fonds, et quelle valeur ils ont, la seule certitude sur ces fonds, c’est qu’ils sont les racines ‘du diable’ dans la politique taïwanaise, tellement ils contribuent à rendre la compétition ‘injuste’ » ont précisé les participants au forum hier. « En gros, les fonds du KMT créent une relation complètement injuste, du fait de l’avantage qu’ils représentent pour le KMT, et même si le parti au pouvoir a déclaré s’en être débarrassé, les caisses du parti ne semblent pas aussi vides qu’on ne le pense », a déclaré le député du DPP, Lee Chun-yi (李俊俋).

Le forum, intitulé « les biens des partis, et la corruption », a été organisé par l’Association des Professeurs d’Université de Taiwan (TAUP) et s’est tenu en présence de représentants des partis d’opposition et d’experts. Ils ont rappelé entre autre que les fonds du KMT se composaient de la récupération des biens du gouvernement colonial japonais après la seconde guerre mondiale, biens qui se sont augmentés de dons, d’héritages d’hommes d’affaires, récupérés de manières plus ou moins occultes, surtout après la fuite depuis la Chine continentale pour Taiwan en 1949.

LES BIENS DU KMT AURAIT ÉTÉ ÉPURÉS

En 2005, le KMT a plaidé avoir vendu tous ses biens immobiliers, dont son grand siège social historique de Taipei, ce qui en fait le parti politique le plus riche du monde. L’argent récupéré aurait été placé dans des fonds d’investissements. Cependant, pour les participants au forum de ce dimanche, la différence entre un parti normal et le KMT reste importante. Alors que le DPP a récupéré 200 millions de NT$ (5,3 millions d’Euros), pendant la campagne électorale pour la présidentielle de 2012, notamment en petites donations récupérées par les partisans dans des petits cochons tire-lires, le KMT aurait récupéré et investi quelques 3,5 milliards de fonds, dont 2,9 milliards NT$ (80 millions d’Euros) en dividendes boursiers.

Selon les données publiés par le Ministère de l’Intérieur, le KMT s’est enrichi de 2,14 milliards de NT$ (533 millions d’Euros) l’an passé, alors que le DPP n’a gagné que 628 millions de NT$ (16,75 millions d’Euros). « Cette différence a été très importante dans la dominance du KMT dans tous les processus électoraux l’an passé, à tous les niveaux, ce qui explique certaines lenteurs », a précisé M.Lee. « Depuis 1993, le KMT a bloqué plus de 250 fois une loi visant à auditer les fonds des partis politiques afin de découvrir les fonds improprement gagnés », a-t-il précisé.

« Le KMT ne sait même pas de combien il est riche. Certains parlent de centaines de milliards de NT$, d’autres de trillions », a indiqué le chercheur Chen Jin-ji, ajoutant que la tactique visant à dissimuler certaines choses marche depuis des dizaines d’années. « Les fonds du KMT seraient difficiles à calculer, tant il existe des dizaines d’associations et de sociétés écrans engraissées par le KMT secrètement », a précisé le directeur de l’Alliance « Zéro KMT », Lo Cheng-chung. D’autres participants ont cependant indiqué qu’il serait difficile de faire quelque chose tant que le KMT sera majoritaire à l’Assemblée. « Espérer que le KMT soit consentant pour une enquête et une explication serait une perte de temps, alors que ces choses sont bien cachées depuis des dizaines d’années. Il faudrait maintenant une pression populaire pour que, peut-être, certaines choses changent », a indiqué M.Tsai •

Vous pourriez aussi lire ...

3108-03

Le Président du Conseil Municipal de Tainan invalidé

La branche de Tainan de la Haute Cour de Taiwan a invalidé ce mardi l’élection …

Loading Facebook Comments ...