La pression monte autour de C.Y.Leung à propos de la pauvreté

0601-02

La pression est montée sur le Chef de l’Exécutif, Leung Chun-ying (梁振英), pour qu’il prenne plus d’actions afin de lutter contre la pauvreté et qu’il en fasse la pierre angulaire de son discours de politique générale prévue ce mois-ci. Une nouvelle étude a révélé ce samedi l’impact de la pauvreté sur Hong Kong, l’une des villes les plus riches du monde.

Photo: Felix Wong.

HONG KONG 香港 – Les pauvres de Hong Kong souffrent d’une multitude de problèmes de santé et sont les habitants les plus malheureux de la ville. Ils sont également plus exposés aux problèmes familiaux par rapport aux résidents aisés, indique une étude menée par l’Université de l’école de Hong Kong de santé publique réalisée entre Mars 2009 et Mars 2012. Cette étude a porté sur environ 20 500 personnes au sein de 8 400 ménages.

L’étude montre également une relation linéaire entre la pression artérielle et le revenu gagné. Les pauvres ont tendance à souffrir plus facilement d’hypertension artérielle, la maladie chronique la plus importante dans le monde.  Cette relation est également indiquée dans des scores d’auto-évaluation de la santé, les mesures du taux de bonheur et l’indice d’harmonie de la famille. Mais les chercheurs ont noté que même si une personne est pauvre, une relation familiale harmonieuse pourrait réduire les émotions négatives.

Le Professeur Gabriel Leung, chef de médecine communautaire à l’école de santé publique, a noté que la loi sur les soins inversé s’applique à Hong Kong. Les personnes ayant le moins besoin de soins de santé ont tendance à les utiliser le plus souvent. « Les plus riches font appel aux services médicaux le plus souvent, le risque pour eux de contracter une maladie chronique est donc plus faible », a-t-il indiqué, ajoutant que les services médicaux privés sont principalement utilisés par les groupes à revenu élevé.

Le 16 Janvier, C.Y.Leung prononcera un discours de politique axé sur le logement, la pauvreté et les problèmes de survis entres autres, selon le président de l’Alliance démocratique pour l’amélioration et le progrès de Hong Kong Tam Yiu-chung, qui a discuté de la question avec lui la semaine dernière •

Vous pourriez aussi lire ...

2903-02

63% des jeunes employés se considèrent pauvres

Plus d’un employé taïwanais sur deux âgés de moins de 39 ans se considère pauvre …

Loading Facebook Comments ...