Bien que n’étant pas un jour très propice pour les mariages selon le calendrier lunaire, plus de 2 800 couples à travers le pays ont enregistré leur mariage ce vendredi, parce que la prononciation en mandarin du nombre « 201314″ ressemble phonétiquement à la phrase « t’aimer toute ma vie » en mandarin.
Photo: un couple enregistrait son mariage ce vendredi à Taipei (Central News Agency (CNA 中央通訊社)).
TAIPEI 臺北 – Les nombres qui composaient la date de vendredi, « 201314″, se prononcent ‘er ling yi yi san si’ en mandarin, qui ressemble à la prononciation en mandarin de la phrase ‘ai ni yi sheng yi shi’ (爱 你 一生一世) ce qui signifie « t’aimer toute ma vie ». « Nous avons choisi le 4 janvier 2013, pour enregistrer notre mariage, parce que les chiffres représentant la date ont une forte signification, et nous pensons que c’est un jour de chance et romantique pour un mariage », a déclaré Hsu Chien-hui, qui, s’est unie avec son mari, Liu Te-wen ce vendredi dans le district de Datong à Taipei.
« D’ailleurs, le quatrième jour de chaque mois est important pour nous, puisque nous avons commencé à sortir ensemble le 4 novembre 2009, et nous avons célébré le quatrième jour de chaque mois depuis », a-t-elle ajouté.
Quand on lui demande si elle avait consulté le livre du calendrier lunaire – selon lequel vendredi dernier n’était pas le meilleur jour de l’année pour un mariage – ce que font les taïwanais traditionnellement pour choisir leur jour de mariage, Mme Hsu a répond: « Non, ce n’était pas si important que cela, parce que je pense que la règle du ’201314′ est plus importante ».
Selon les chiffres officiels publiés par le Ministère de l’Intérieur ce samedi, 2 827 couples ont enregistré leur mariage ce vendredi, ce qui en fait la quatrième journée la plus importante en terme d’enregistrements depuis quelques années. Les chiffres du Ministère démontrent que le 1er janvier 2011 reste le jour le plus important, puisqu’il a connu 7 050 enregistrements, car c’était le début de l’année du 100e anniversaire de la République de Chine (ROC 中華民國) .
Le deuxième jour, le plus populaire pour l’enregistrement de son mariage, selon le Ministère, était le 9 septembre 2010, avec 6 774 couples, car il c’était le «neuvième jour du neuvième mois de l’année 99 de la République de Chine (ROC 中華民國)» et la prononciation en mandarin du «neuf», ‘jiu’, est le même que le mot mandarin qui signifie ‘longtemps’. Le troisième jour, le plus populaire pour l’enregistrement d’un mariage était le 10 octobre 2011, avec 5 634 couples, puisque c’est la journée nationale de la 100e année de la RDC •