Le cinéaste oscarisé taïwanais Ang Lee a reçu le Prix du visionnaire décerné par la ‘Visual Effects Society’ (VES) en Californie, ce samedi, pour son film de naufrage épique « Life of Pi ».
Photo: Central News Agency (CNA 中央通訊社).
TAIPEI 臺北 – Le réalisateur désormais basé aux Etats-Unis « a utilisé la création d’effets visuels pour raconter une histoire. Dans notre génération, seuls ‘Star Wars’ a fait cela », a déclaré Jeffrey A.Okun, le président du comité des prix VES.
« Tous les autres films partent de l’idée ‘voici un nouvel effet visuel, que pouvons-nous en faire?’ Je ne pense pas que vous ayiez déjà vu un mélange d’histoire et d’artisanat aussi riche que dans ce film », a-t-il déclaré dans une interview avec le magazine ‘Variety’.
« Avec une carrière riche qui englobe des films comme les très distingués et artistiques ‘Tigre et Dragon’, ‘Raison et Sentiments’ et ‘Brokeback Mountain’, l’imaginaire de M.Lee nous a apporté de superbes images convaincantes pour le monde du cinéma et nous rendent fiers de lui accorder notre récompense annuelle », a indiqué M.Okun.
Le prix rend hommage à un homme qui utilise de manière unique et cohérente l’art et la science des effets visuels afin de susciter l’imagination et inspirer de futures découvertes à travers l’art et l’invention révolutionnaire. M.Lee a accepté le prix lors de la cérémonie des 11è VES à l’Hôtel Hilton de Beverly.
Son film, une adaptation au réalisme magique du roman du même nom du romancier canadien Yann Martel en 2002, raconte la dérive d’un garçon naufragé sur un canot de sauvetage en compagnie d’un tigre du Bengale. Le prix VES est la dernière récompense parmi les nombreuses acclamations déjà reçues par « Life of Pi » •