Taiwan prévoit d’importer de l’eau depuis la Chine

1401-01

Les officiels d’un groupe d’îles contrôlées par Taiwan ont déclaré ce dimanche qu’ils envisageaient l’importation d’eau depuis le continent alors que les relations s’améliorent grandement entre les deux rives du Détroit.

Photo: cantonnement militaire sur l’île de Kinmen (EPA 環境保護署).

TAIPEI 臺北 – Cette décision marque une autre étape importante dans l’amélioration des relations, alors que l’île de Kinmen a été au centre de la guerre froide entre les deux rives pendant des années, bombardées à multiples reprises par le continent entre 1949 et 1970. Les fonctionnaires de Kinmen ont discuté d’une proposition visant à utiliser des navires pour transporter de l’eau depuis Xiamen, une ville côtière dans la province du Fujian qui se trouve à quelques kilomètres seulement avec Kinmen.

L’approvisionnement en eau de l’île, la plupart provenant d’une usine de dessalement de l’eau de mer, ou de quelques réserves souterraines gérées par un barrage minuscule, sont tout juste suffisantes pour le moment afin de répondre aux besoins des quelque 100 000 civils et militaires qui se trouvent sur l’île.

« Mais l’approvisionnement en eau pourrait se révéler insuffisante rapidement si plus de touristes, de Taiwan comme de Chine, viennent à visiter Kinmen, » a indiqué Chen Chaur-jiung, chef du gouvernement local du Comté de Kinmen. Des centaines de milliers de touristes visitent chaque année Kinmen. A long terme, le gouvernement a indiqué espérer que des tuyaux d’approvisionnement entre Kinmen et les villes de Xiamen et Jinmen soient installés, a precisé M.Chen.

« L’idée d’acheter de l’eau sur le continent était difficile à imaginer il y a encore quelques années », a-t-il indiqué. Pékin a tiré plus de 470 000 obus sur Kinmen et plusieurs îlots aux alentours durant 44 jours de bombardements intensifs qui avaient commencé le 23 Août 1958, tuant plus de 618 militaires et civils et en blessant plus de 2 600. Plusieurs crises ont éclaté dans le détroit jusqu’en 1970, faisant de Kinmen un champs de bataille. En 1970, Pékin a de nouveau bombardé l’île, cette fois-ci     avec des tracts.

Les tensions dans le détroit de Taiwan se sont atténuées depuis que le Président Ma Ying-jeou (馬英九), plus amicale envers Pékin est arrivé au pouvoir en 2008, s’engageant à renforcer les liens commerciaux et touristiques entre les deux rives •

Vous pourriez aussi lire ...

3004-04

Le Président Ma dévoile un monument pour l’anniversaire des négociations dans le Détroit

Le Président Ma Ying-jeou (馬英九) a dévoilé ce vendredi un monument commémorant le 23è anniversaire …

Loading Facebook Comments ...