Le président Ma Ying-jeou (馬英九) a visité hier le mausolé de l’ancien président Chiang Ching-kuo (蔣經國) à Touliao dans le comté de Taoyuan, pour commémorer le 25e anniversaire de sa mort, en restant discret sur rassemblement du DPP contre son administration.
Photo: Chiu Yi-tung
TAIPEI 臺北 – Le président est arrivé au mausolée vers 10h. A sa sortie, il a serré la main avec des supporters, mais ne s’est pas prononcé lorsqu’il a été interrogé sur le rassemblement du DPP nommé « colère » contre le gouvernement à Taipei. Des milliers de manifestants sont en effet descendus dans les rues pour exprimer leur colère contre le gouvernement du Président Ma.
Le Porte-parole du Bureau présidentiel, Fan Chiang Tai-chi (范姜泰基) a déclaré que le Président Ma était allé naturellement à une obligation ce dimanche après-midi tout en surveillant la situation créée par la manifestation. Le porte-parole du KMT Yin Wei, également directeur du bureau de la culture et de la communication du parti a déclaré avoir été attentif à la manifestation et aux réponses à apporter à l’événement, rejetant les accusations selon le KMT avait tendance à minimiser la protestation.
L’administration Ma n’a pas donné les réponses attendues par le DPP concernant trois exigences: un remaniement ministériel, le soutien des actes anti-monopole médiatique des étudiants et une conférence nationale sur les affaires. Tout en rejetant les appels du DPP pour un remaniement et une conférence nationale sur les affaires, le gouvernement a cependant souligné ses efforts pour prévenir la monopolisation des médias.
Le Premier Ministre Sean Chen (陳冲) a déclaré hier lors d’une visite à Nantou que le gouvernement avait déjà démontré sa détermination afin de prévenir la monopolisation dans tous les domaines, y compris l’industrie des médias, et soutiendra la ‘National Communications Commission’ dans l’élaboration d’une loi spécifique sur les questions liées à la propriété des médias. « Le gouvernement a déjà travaillé dur pour relancer l’économie et répondre aux préoccupations au sujet de la monopolisation des médias devant le ministère public », a-t-il dit •