Le Parti d’opposition, le DPP, a déclaré qu’il envisageait de lancer une campagne d’impeachment envers certains députés puis contre le Président Ma après les vacances du Nouvel An Lunaire qui se dérouleront à la mi-Février, selon un responsable du DPP ce lundi.
Photo: manifestation « de colère » ce dimanche à Taipei organisée par le DPP contre Ma Ying-jeou (馬英九) et son administration. On pouvait reconnaître l’ancienne candidate à la Présidentielle, Tsai Ing-wen (蔡英文) (à gauche en jaune), et l’actuel Président du DPP, Su Tseng-chang (蘇貞昌), à droite, avec une cravate (Pichi Chuang).
TAIPEI 臺北 – Le DPP prépare encore ce qu’il appelle « le plan d’impeachment », et n’a pas établi la liste de députés qu’il a l’intention de sanctionner, selon le représentant du parti qui a demandé à ne pas être identifié. « La campagne sera présentée plus en détail avant le Nouvel An Lunaire et lancée officiellement juste après les vacances », a t-il dit. Ce plan n’a cependant que peu de chances de succès en raison du seuil élevé nécessaire afin de réussir une motion d’impeachment au Parlement. Le DPP ne possède pas assez d’alliés au sein de la législature.
Lors du rassemblement de masse organisé dimanche à Taipei, le Président du DPP, Su Tseng-chang (蘇貞昌) a plaidé en faveur d’une motion de censure envers le Président Ma Ying-jeou (馬英九) afin de permettre aux citoyens d’exprimer leur colère. C’est d’ailleurs ce terme, colère, (en chinois: 火大) qui est utilisé par le DPP et ses alliés pour organiser les manifestations permettant aux citoyens d’exprimer leur consternation face à ce qu’ils considèrent comme des manipulations du gouvernement, notamment les affaires du régime de retraite de Taiwan, la politique nucléaire et les fusions controversées dans les médias.
La campagne « 火大 », devrait durer jusqu’à la fin des festivités du Nouvel An Lunaire avant de lancer la campagne d’impeachment, du fait que la loi taïwanaise stipule que les campagnes d’impeachement ne peuvent être initiée avant que le Président et les députés aient servi au moins un an de leur mandat en cours. Les députés ont pris leurs fonctions le 1er février 2012, et le Président a commencé son second mandat le 20 mai 2012, après avoir été réélu le 13 janvier 2012.
Deux anciens députés du DPP reconnaissaient cependant hier la difficulté de la tâche qu’il va falloir accomplir: « Ce n’est pas facile de déposer un Président ou des députés. Cette action est plus symbolique, et représente la colère actuelle des citoyens. La signification est d’aider les gens à exprimer leur colère », a déclaré Lin Cho-shui. Julian Kuo a convenu pour sa part que les chances de déposer le Président étaient minimes parce que le KMT dispose d’une majorité claire à l’Assemblée législative.
Seul un quart des 113 députés du Yuan Législatif sont nécessaires pour initier un mouvement d’impeachment du Président, mais les deux tiers des députés doivent appuyer cette mesure lors du vote. En ce qui concerne l’impeachment d’un député, 2% des électeurs de sa circonscription doivent approuver la procédure, et lors d’un vote dans cette circonscription, 50% doivent approuver l’impeachment.
Le Président du Yuan Législatif, Wang Jin-pyng (王金平) a déclaré ce lundi qu’il respectait le plan d’impeachment du DPP, mais que le dépôt du Président serait difficile à obtenir, du fait que les conditions de succès sont particulièrement élevées. Quant au secrétraire-général du KMT, Tseng Yung-chuan (曾永權), ce plan de rappel n’est pas la préoccupation majeure des citoyens qui doivent déjà faire face à une économie qui tourne au ralenti •