De fortes chutes de neige ont recouvert l’Est du Japon ce lundi, faisant un mort et près de 900 blessés, alors que les trottoirs étaient particulièrement glissants à Tokyo ce mardi matin.
Photo: deux femmes en costumes traditionnels à Tokyo ce lundi (DR).
TOKYO – Un système de basses pressions a déclanché « une bombe neigeuse », comme l’a surnommé la presse locale, jetant 8 centimètres de neige en moins de 9 heures sur Tokyo et tout l’Est du Japon, les plus fortes chutes de neige sur la région depuis Janvier 2006 selon l’Agence Météorologique japonaise (JMA).
13 centimètres ont été enregistrés à Yokohama, alors que les zones montagneuses autours de Tokyo ont reçu jusqu’à 30 centimètres. Un homme de 71 ans de Shiojiri, dans la Préfecture de Nagano, est mort après être tombé dans une bouche d’égout ouverte alors qu’il nettoyait la neige autour de sa maison, selon les pompiers locaux.
La Télévision Nationale, NHK, a précisé que l’on avait dénombré 891 personnes blessées rien que dans la zone de Tokyo, pour la plupart des personnes âgées qui ont glissé sur les trottoirs recouverts de neige. Certains blessés étaient aussi des automobilistes qui ont eu des accidents sur les routes enneigées.
La plupart des trains ont repris leurs opérations à Tokyo ce mardi matin, alors que certaines routes parallèles aux grands axes restaient fermées ce mardi. Certains vols de Nippon Airways et Japan Airlines ont été annulés ce lundi, soit 37 vols domestiques interrompus, alors que des douzaines d’autres étaient retardés. Les vols internationaux ont été peu affectés. 3 400 personnes ont passé la nuit de lundi à mardi dans le hall de l’aéroport de Narita à Tokyo.
Cette neige a surpris tout le monde alors que rien n’avait été spécialement annoncé et que le week-end avait été relativement doux •