La Chine devrait mener une étude géographique des îles Diaoyu, au centre d’une dispute avec le Japon; selon l’Agence officielle d’informations Xinhua ce mardi.
Photo: une patrouille japonaise au large des Diaoyu; non datée (REUTERS).
TAIPEI 臺北 – L’étude géographique fait partie d’un large programme d’étude de la Chine, visant à renouveller les connaissances des « îles et récifs » du territoire de l’Empire du Milieu, précise Xinhua, citant l’Agence Géographique d’Etat. Ces îles sont connues sous le nom de Senkaku au Japon, qui les contrôle depuis quelques mois officiellement, ce qui a déclanché la dispute l’été dernier.
Le sondage prévoit de « sauvegarder les droits maritimes de la Chine et ses intérêts », précise Xinhua, sans toutefois donner de date à propos de ce programme, ni sans préciser si cette activité sera organisée également sur le continent ou ne concernera que la zone maritime.
Zhang Huifeng, officiel de l’Administration Nationale d’Etudes chinoise, a précisé que le recencement géographique pourrait présenter quelques problèmes. « Il y a quelques soucis pour atteindre certaines zones concernées par l’étude, du fait que d’autres pays occupent ces îles appartenant à la Chine », faisant référence directement aux îles Diaoyu •