Un appel à pétition dans le ‘China Times’ déclenche de fortes réactions en ligne

1601-03

Un homme d’affaires taïwanais basé en Chine a publié une publicité en pleine page hier à la une du quotidien taïwanais ‘China Times (中國時報)’ afin de lancer une pétition visant à demander au Président chinois Xi Jinping (习近平) de l’aider à résoudre une dispute commerciale. Cet article a entrainé un fiévreux débat en ligne sur l’Internet taïwanais.

Photo: la une du quotidien ‘China Times (中國時報)’ ce mardi, avec la publicité (DR).

TAIPEI 臺北 – L’homme d’affaires, qui s’est identifié sous le nom de Lin Chi-wen, accuse dans l’article une société basée à Hong Kong de l’avoir escroqué. Dans l’annonce, M.Lin indique qu’il a dépensé près de 800 millions de NT$ (20,69 millions d’Euros) pour l’achat de ‘Lucheng Plaza’ à Xiamen, en Chine, en Août 2003, mais qu’une société nommée ‘Chienming Property Co’ a re-vendu la propriété à une autre entreprise de Xiamen en Avril 2005.

Selon la presse, une annonce en première page du ‘China Times (中國時報)’ peut coûter jusqu’à 2 millions NT$ (51 725 Euros). Attaquant le ‘China Times (中國時報)’, l’un des nombreux organes de presse appartenant à ‘Want Want China Times (中國時報) Group’ – qui est au centre de récentes protestations contre la monopolisation des médias car le groupe Want Want est considéré comme étant pro-Chine – un internaute a indiqué que le journal semblait être devenu une plate-forme à travers laquelle les individus peuvent demander de l’aide de l’empire céleste chinois.

Le Président Xi, qui a remplacé le Président chinois Hu Jintao (胡锦涛) en tant que secrétaire général du Parti communiste chinois en Novembre l’année dernière, assumera la présidence chinoise en Mars.

Les internautes ont aussi décrit le ‘China Times (中國時報)’ comme une version taïwanaise du journal chinois géré par l’Etat, le ‘Quotidien du Peuple’; un autre moqueur prédisant que la Télévision Centrale de Chine (CCTV 中国中央电视台) pourrait bientôt faire ses débuts sur la chaine CtiTV, chaine taïwanaise appartenant au groupe ‘Want Want’ •

Vous pourriez aussi lire ...

1606-03

De jeunes filles forcées à fournir des photos dénudées pour obtenir des prêts

Des jeunes étudiantes chinoises sont forcées d’envoyer des photos d’elles dénudées à des « prêteurs » qui …

Loading Facebook Comments ...