Une équipe de médecins en charge du traitement de l’ancien président Chen Shui-bian (陳水扁) au ‘Veterans General Hospital’ de Taipei a indiqué qu’il ne souffrait pas de dépression nerveuse comme cela avait été indiqué précédemment, l’hôpital l’a déclaré ce mardi lors d’un point presse.
Photo: Chen Shui-bian (陳水扁), lors d’une analyse médicale en décembre (ETTV).
TAIPEI 臺北 – L’ancien Chef de l’Etat, a été mis sous traitement pour un certain nombre de troubles physiques et mentaux, depuis qu’il a été admis à l’hôpital l’an passé, a précisé l’hôpital qui a ajouté que durant son séjour, M.Chen avait été ‘a priori’ diagnostiqué avec une sévère dépression.
Décrivant la dépression comme une sorte de maladie mentale chronique, l’hôpital a déclaré que ses médecins lui avait donné un « traitement et des soins appropriés ». L’hôpital a désiré réfuter une information donnée par le psychiatre du ‘Mackay Memorial Hospital (馬偕紀念醫院) ’, Chen Chiao-chi, qui prodigue régulièrement des séances de thérapie à l’ancien Président, et qui a déclaré que Chen Shui-bian (陳水扁) avait subi une forte crise de nerfs lors d’une séance il y a quelques jours.
Ce diagnostic est purement le fruit d’un « jugement subjectif personnel », a déclaré l’hôpital. « M.Chen souffre parfois de troubles émotionnels en raison de clameurs provenant du ‘monde extérieur’. Cependant, il n’y a pas eu de changement notable dans son état de santé récemment », a indiqué l’hôpital. M.Chen purge une peine de prison de 18,5 ans pour corruption.
Dans un développement parallèle, ce mardi, lors d’une rencontre avec le Président Ma Ying-jeou (馬英九), la sénatrice américaine, Lisa Murkowski, s’est inquiétée de la santé de l’ancien Président Chen Shui-bian (陳水扁) et de ses conditions d’emprisonnement. « Je me suis inquiété auprès du Président Ma, à propos du statut de M.Chen et de sa santé. Je pense qu’il est important que l’ancien Président soit traité avec respect et vigilance », a indiqué Mme Murkowski après avoir participé à un déjeuner organisé par le Président du Yuan Législatif, Wang Jin-pyng (王金平) •