L’assemblée accepte une coupe budgétaire de 1,91%

1601-05

Le vote sur les compressions budgétaires a suivi des jours de négociations entre les différents partis qui ont réussi de réduire le nombre de propositions de compressions budgétaires de 3 000 à 57.

Photo: manifestation dimanche dernier dans les rues de Taipei contre ‘l’incompétence du gouvernement’ selon les organisateurs (DR).

TAIPEI 臺北 – Du fait des préoccupations sur la croissance de la nation et des problèmes budgétaires, les députés ont réduit hier le budget national pour l’année 2013, de 1,91%, pour environ un montant de 37 milliards NT$ (957 millions d’Euros), la plus grande réduction annuelle dans les dépenses du gouvernement depuis que le président Ma Ying-jeou (馬英九) ait pris ses fonctions en 2008.

Les principales cibles des coupures ont été les diverses indemnités et avantages offerts aux employés du gouvernement à tous les niveaux, en allant du Président et des hauts fonctionnaires jusqu’aux fonctionnaires publics, les fonctionnaires à la retraite, les enseignants des écoles publiques et les militaires.

Les députés des principaux partis d’opposition, le Parti Démocrate Progressiste (DPP 民主進步黨) et L’Union pour la solidarité de Taiwan (TSU 台灣團結聯盟) avaient récemment exigé de nouvelles réductions des ce qu’ils ont dit être des privilèges excessifs pour les fonctionnaires entraînant une injustice envers les citoyens en général, mais du fait de leur minorité au sein de l’Assemblée, ils ont échoué dans la plupart de leur action, ce qui a réduit à 57, le nombre de compressions finalement acceptées, alors que près de 3 000 étaient au vote.

Dans le cadre du budget approuvé, l’état des fonds alloués au Président Ma ont été réduit d’un quart, soit 10 millions de NT$, tandis que diverses indemnités discrétionnaires disponibles pour les hauts fonctionnaires ont également été divisées d’un quart environ. En plus les députés ont accepté de réduire de 10% les dépenses des responsables gouvernementaux, notamment pour leurs voyages à l’étranger et de 3% leurs subventions pour les factures de frais généraux.

Chaque organisme gouvernemental fera face à une réduction de 10% de ses budgets, notamment dans les projets de promotion médiatique de leur politique. L’Association Nationale des Fonctionnaires voit son budget amputé de 30% de ses subventions annuelles. Le budget de 11 milliards de NT$ (284,48 millions d’Euros) alloué aux primes de fin d’année pour environ 381 000 retraités du gouvernement – notamment des enseignants des écoles publiques, des militaires et des fonctionnaires publics – a été supprimé sans objection.

Les personnes concernées ne recevront pas de bonus qui normalement équivaut à 1,5 fois leur retraite annuel. Cet avantage reste cependant acquis à ceux qui ont une pension mensuelle de moins de 20 000 NT$ (517 Euros) et aux familles des retraités qui ont été tués, blessés ou handicapés durant l’exercice de leur charge.

Les organismes gouvernementaux se voient également interdire de remplacer des véhicules qui n’ont pas été utilisés au moins 10 ans ou n’ont pas accumulé 125 000 km. Une dérogation a été votée pour le remplacement des véhicules utilisés dans des missions à l’étranger, les ambulances ou les voitures de patrouille utilisées par la police.

Après plusieurs jours de négociations entre les partis la semaine dernière,  le Parti nationaliste chinois (KMT 中國國民黨), majoritaire au parlement, a réussi à réduire le nombre de propositions compressions budgétaires de plus de 3 000 à 57 après avoir travaillé sur des compromis entre les différentes versions de la plupart des propositions. Les 57 propositions sur lesquelles les législateurs étaient encore divisés ont été soumises au vote lors d’une session plénière hier, au dernier jour de la session en cours.

Le KMT a voté contre les propositions lancées par les partis d’opposition visant à réduire les budgets alloués pour les fonctionnaires retraités, les enseignants des écoles publiques et les militaires qui peuvent profiter d’un taux de 18% d’intérêts préférentiels sur leurs pensions, ainsi que d’un budget pour les retraités des banques d’État qui eux profitent d’un taux préférentiel de 13% sur leurs pensions.

Le KMT a également voté pour le maintient de subventions à l’éducation des familles de retraités du gouvernement, et le maintient des prestations visant à couvrir les frais d’inscription à l’hôpital pour les actifs et retraités militaires et leurs familles, ainsi que des primes accordées aux employés du gouvernement à la retraite lors de la Nouvelle Année lunaire, le Dragon Boat Festival et le festival de la  mi-automne. Certaines associations de fonctionnaires appellent à manifester contre ces coupures budgétaires le 30 janvier prochain •

Vous pourriez aussi lire ...

2405-05

Tsai rend hommage à Sun Yat-sen lors d’une cérémonie toute simple

La Présidente Tsai Ing-wen (蔡英文) a rendu hommage ce lundi au fondateur de la République …

Loading Facebook Comments ...