Marché de la musique à Hong Kong: et si HMV venait à fermer ?

1701-05

Incertitude sur le sort de HMV à Hong Kong; ce qui constitue un nouveau coup porté à l’industrie de la musique locale déjà fortement troublée.

Photo: un magasin HMV à Hong Kong Central (Nora Tam).


 

HONG KONG 香港 – La marque de magasins de musique, qui vient de fêter ses 92 ans, a annoncé lundi à Londres qu’elle se déclarait en faillite, laissant planer le doute sur ses branches étrangères, notamment Hong Kong, où il existe 6 magasins. Selon le Registre des entreprises, le ‘HMV Group’ anglais, contrôle directement ‘HMV Hong Kong’ – elle détient 5 999 des 6 000 actions de ce dernier. Si la chaîne venait à fermer, les entreprises de disques locales perdraient un important débouché pour vendre et promouvoir leurs produits, a déclaré Ricky Fung Tim-chee, directeur général de la Fédération internationale de l’industrie phonographique de Hong Kong.


 

« Les principaux acteurs ont une part similaire [dans l'entreprise de vente au détail]; mais HMV est le plus connu en raison de son rayonnement international », a déclaré M.Fung. Perdre HMV équivaudrait à réduire davantage les ventes de CD physiques, qui sont en baisse de manière importante depuis la dernière décennie. De 2007 à 2011, les ventes de CD, en chiffre d’affaires, ont chuté de 38% à 39,7 millions de dollars US à Hong Kong, et de 41% (soient 1,4 milliards de dollars US) en Grande-Bretagne.


 

Et tandis que les Britanniques sont passés à des téléchargements numériques légaux, les Hongkongais semblent réticents à le faire. Les ventes numériques en Grande-Bretagne ont triplé au cours de la même période, mais n’ont augmenté que de 29% à Hong Kong. En 2011, les ventes de CD physiques représentaient encore 78% du chiffre d’affaires local de la musique.


 

M.Fung a déclaré que les droits d’auteurs devenus obsolète étaient l’une des raisons expliquant pourquoi les habitants ne viennent pas plus à l’achat légal de téléchargements numériques. En vertu des lois actuelles, le gouvernement est confronté à des difficultés dans la poursuite des personnes téléchargeant illégalement des vidéos sur les sites Web de streaming. Un amendement prévu l’an dernier a été abandonné après un tollé général.


 

Le critique musical Wong Chi-chung indique qu’en étant soutenus par les maisons de disques, les magasins pourraient constituer une niche et faire des recommandations personnalisées aux fans fidèles. « Il est impossible pour un magasin de rivaliser avec les ventes sur Internet en termes de titres de musique qu’ils proposent, mais ils peuvent s’appuyer sur les liens affectifs et de l’expertise », a-t-il indiqué •

Vous pourriez aussi lire ...

1705-02

Taiwan est le vingt-huitième pays le plus connecté au monde

Photo: archives CNA TAIPEI 臺北 – Taiwan se classe vingt-huitième du classement des pays les …

Loading Facebook Comments ...