‘President Chain Store Corp’, l’exploitant des magasins ’7-Eleven’ à Taiwan, a nié ce jeudi avoir boycotté le ‘Business Weekly’ en chinois dans ses points de vente, alors qu’un article y traitait justement cette semaine d’un plan de restructuration au sein du groupe ’7-Eleven Taiwan’.
Photo: Central News Agency (CNA 中央通訊社)
TAIPEI 臺北 – Le rédacteur en chef de ‘Business Weekly’, Kuo Yi-ling, a déclaré dans une lettre à ses lecteurs ce mercredi soir que la rédaction avait reçu des informations plus tôt dans la journée que ’7-Eleven’ allait suspendre les ventes de la dernière publication du n ° 1313. « A 19 heures ce mercredi, cette information a été vérifiée, tous les exemplaires de l’hebdomadaire semblent avoir été retirés de chez le distributeur », indique M.Kuo a écrit dans la lettre publiée sur le site du magazine.
Dans cette lettre, M.Kuo indique qu’il est très inquiet de cette tentative de boycott de sa publication. « Ce n’est pas seulement un conflit d’intérêts entre une chaîne de distribution unique et un média, mais plutôt une question qui concerne l’avenir de la liberté de la presse de Taiwan. Le débat n’avait pas besoin de cette nouvelle affaire », écrit M.Kuo.
Décrivant « Business Weekly » comme la publication la plus lue dans le monde sinophone, M.Kuo précise que la liberté des médias à Taiwan est en jeu quand la plus grande chaîne de ‘magasins de proximité’ du pays, il y 4 800 magasins ’7-Eleven’, refuse de vendre le magazine simplement parce qu’il contient un article de 422 signes sur la question d’un plan de restructuration au sein de la chaîne.
Répondant à l’accusation, cependant, Lily Lin, porte-parole du groupe ‘President Chain Store Corp’, a nié le fait que la société ait pu mettre en place un boycott cette semaine contre le magazine. « C’était juste de la mauvaise gestion, » indique Mme Lin, ajoutant que le retard dans la mise en place de l’hebdomadaire sur les étagères des magasin ce mercredi est principalement dû à des problèmes dans le système de distribution en amont.
Après la remise en place d’une coordination en urgence, le magazine devait être distribué à tous les magasins de la chaîne ’7-Eleven’ d’ici ce vendredi matin. La chaîne de ‘magasins de proximité’ a plus tard expliqué de son côté que le problème se situait au sein de sa chaîne de distribution, mais apparemment, ça n’a pas suffi à apaiser M.Kuo, qui dans une seconde lettre publiée ce jeudi soir demandait que la chaîne de magasins offre « une meilleure explication » •