Le DPP n’a pas encore décidé quels seront les députés du KMT qui se verront frappés d’une motion de censure, mais il sera heureux de collaborer avec le TSU sur la question, a déclaré le porte-parole du DPP.
Photo: le Président du TSU, Huang Kun-huei, donnait hier une conférence de presse à Taipei (Tseng Wei-chen).
TAIPEI 臺北 – L’Union de Solidarité de Taiwan (TSU 台灣團結聯盟) collaborera avec le Parti Démocrate Progressiste (DPP 民主進步黨) afin de travailler à son offre d’impeachment de députés du KMT et du Président Ma Ying-jeou (馬英九) lui-même, selon le Président du TSU, Huang Kun-huei hier. « Le TSU est prêt à se lancer la première phase d’un plan de censure des députés du KMT qui ignorent la voix du peuple et suivent seulement les instructions de Ma Ying-jeou (馬英九) », a indiqué M.Huang lors d’une conférence de presse, ajoutant que l’objectif final de son parti est de déposer le Président Ma.
Après que le Président du DPP, Su Tseng-chang (蘇貞昌) ait annoncé un plan d’impeachment de députés et du Président, M.Huang a indiqué qu’il voulait rencontrer M.Su afin de tenter de former une alliance. « Ces députés ne se soucient que de leur protection et de celle du gouvernement et du Président, et oublient ce que signifie être un député pour le peuple. Ce ne sont que des entraves sur la route des réformes, et doivent être remplacés », a indiqué M.Huang.
M.Huang a précisé qu’il allait rencontrer des représentants de divers groupes de citoyens pour un échange de visions sur quels députés du KMT devraient être sanctionnés. Le TSU a déjà récolté plus de 220 000 signatures dans le but de déposer le Président Ma, mais le parti a rappelé que les députés KMT doivent être les premiers à être supprimés, afin de les remplacer par des députés de l’opposition. « Ce qui permettra de peser davantage dans le projet d’impeachment du Président Ma, car les deux-tiers des membres du Yuan Législatif doivent approuver l’action » a indiqué M.Huang •