La voiture qui transportait l’Ambassadeur du Japon en Chine a été l’objet d’une attaque à Pékin ce lundi, par un homme qui a arraché le drapeau national japonais, afin de visiblement, protester suite à l’affaire des îles Diaoyu.
Photo: Uichiro Niwa, Ambassadeur du Japon en Chine, photographié ici en juillet à Tokyo (AFP).
PÉKIN – L’incident est survenu après plusieurs jours de manifestations anti-japonaises en Chine à propos des îles Diaoyu (voir nos articles : NDLR), des îles se trouvant dans la Mer de Chine Orientale, et disputées entre le Japon, la Chine et Taiwan. L’Ambassadeur Uichiro Niwa, était dans son véhicule lors de l’incident, mais n’a pas été blessé, a indiqué le Ministère des Affaires Etrangères à Tokyo. L’Ambassade du Japon de Pékin a déclaré à la presse que le drapeau national japonais, qui identifie la voiture de l’Ambassadeur, avait été emporté par un homme qui l’a arraché, cependant la voiture n’a pas été endommagée durant l’incident.
Il semblerait que deux voitures aient forcé la voiture de l’Ambassadeur, reconnaissable grâce à des plaques d’immatriculation spéciales, à s’arrêter avant qu’un homme ne sorte d’une des voitures et ne vole le drapeau. Un diplomate japonais a ensuite porté plainte officiellement auprès du Ministère des Affaires Etrangères de Pékin demandant qu’une enquête soit menée et que des mesures de prévention soient prises.
Aucune arrestation n’a été faite, a précisé l’Ambassade, et que pour le moment, cet acte isolé ne mettait pas en danger les citoyens japonais en Chine •