Un député du KMT furieux après la perquisition judiciaire de son bureau

1701-03

Lu Hsueh-chang a accusé les procureurs d’outrepasser leur pouvoir alors qu’ils ont perquisitionné son bureau à l’Assemblée et retenu son secrétaire, Hsu Ju-sung pour interrogatoire.

Photo: Lu Hsueh-chang, à droite, a pris la parole lors d’une conférence de presse à l’Assemblée de Taipei ce jeudi (Chen Chih-chu).

TAIPEI 臺北 – Les procureurs de New Taipei City ont perquisitionné hier le bureau de Lu Hsueh-chang, du Parti Nationaliste chinois (KMT 中國國民黨), au sein du Yuan Législatif à Taipei, dans le cadre d’une enquête sur des soupçons de corruption impliquant le secrétaire de M.Lu, Hsu Ju-sung. Les agents du bureau des procureurs du district de New Taipei City, ont perquisitionné 50 endroits différents ce jeudi matin et ont interrogé près de 30 personnes – dont M.Hsu, cinq conseillers du Comté de Hsinchu et plusieurs directeurs d’établissements scolaires du Comté de Hsinchu, qui sont soupçonnées d’avoir accepté une somme totale de 10 millions NT$ (259 000 Euros) en commissions occultes dans des appels d’offres d’approvisionnement des écoles.

Les procureurs sont entrés dans le bureau de M.Lu à l’Assemblée vers 9h avant d’aller chercher M.Hsu dans son bureau pour un interrogatoire jusqu’à 11h40, selon le personnel au bureau de M.Lu. Lors d’une conférence de presse hier après-midi, M.Lu a défendu l’intégrité de son secrétaire et a accusé les enquêteurs d’outrage au Parlement pour « avoir pillé le bureau d’un député, sans préavis », en ajoutant qu’il s’agissait d’une violation de l’article 149 du Code de procédure pénale, même si le député n’est pas là.

M.Lu, qui représente la ville de Hsinchu, et son bureau « ont aidé les écoles à demander des subventions du gouvernement du Comté de Hsinchu pour l’achat de livres et de logiciels, mais ils n’ont pas manipulé d’argent », a déclaré M.Lu lors de la conférence de presse. Le Secrétaire Général du Yuan Législatif, Lin Hsi-shan (林錫山) a déclaré que le pouvoir législatif a été informé de la perquisition dans la matinée et a envoyé un membre du personnel pour accompagner les procureurs.

Les procureurs ont également convoqué une conférence de presse dans l’après-midi pour présenter les derniers développements de l’enquête. Les conseillers qui ont été interrogés sont Lin Pao-kouang, Lin Kuang-jung, Chao Yi-hsien, Liu Liang-pin et Cheng Mei-chin. Ce n’était pas la première fois que les procureurs menaient une action de la sorte à propos d’allégations de corruption alors que le Yuan Législatif est en congés.

Les enquêteurs avaient perquisitionné le bureau de l’ancien député du KMT Liao Fu-stylo, en Août 2000, le Président du Yuan Législatif, Wang Jin-pyng (王金平) avait alors déposé une réclamation auprès du ministère de la Justice pour ce qui qu’il avait appelé un ‘outrage au Parlement’. Des perquisitions avaient également été effectuées dans les bureaux des législateurs du DPP, Ling Hsueh et Gao Jyh-peng en 2007, avec l’arrestation de Yao Sheng-chih, directeur adjoint du bureau de M.Gao.

En 2009, le DPP avait déposé une protestation judiciaire après que le député du DPP Kuo Wen-cheng ait été arrêté par les enquêteurs au sein du Yuan Législatif, citant l’article 74 de la Constitution, qui stipule que les députés ne peut pas être arrêtés ou détenus sans l’autorisation du Yuan Législatif, sauf dans les cas où ils ont été pris en flagrant délit •

Vous pourriez aussi lire ...

3108-03

Le Président du Conseil Municipal de Tainan invalidé

La branche de Tainan de la Haute Cour de Taiwan a invalidé ce mardi l’élection …

Loading Facebook Comments ...