Le Queen Elizabeth II pourrait finir en hôtel à Hong Kong ou Shanghaï

1801-06

Après plus de quatre ans d’inactivité dans un port de Dubaï, le légendaire Queen Elizabeth II (QE2) pourrait reprendre la haute mer, dans le cadre d’une transaction visant à le convertir en hôtel de luxe en Asie, ont indiqué des responsables ce jeudi.

Photo: le QE2 lors de son dernier passage à Hong Kong en 2003 (Archives SCMP).


 

HONG KONG 香港 – La destination finale précise du QE2 n’a pas été divulguée, mais une note sur son carnet de voyage précise que la destination finale serait en Chine, vraisemblablement Hong Kong ou Shanghai, a précisé Daniel Chui, directeur général du Groupe Océanic, une société maritime basée à Singapour, menant la rénovation du navire dans un hôtel de 500 chambres. « Nous nous engageons à prendre bien soin de ce vénérable bateau ».

 

Cet accord marque le dernier rebondissement dans le destin du QE2, qui est amarré à Dubai depuis qu’il a été racheté par la compagnie d’Etat d’investissement ‘Istithmar World’ pour 100 millions de dollars américains en 2007, à l’apogée de l’essor de la ville-état du Golfe Persique. En Juillet, des plans avaient été annoncés de maintenir le navire à Dubai pour en faire un hôtel. Mais le rebond faible de l’économie de Dubaï et les nouveaux projets d’investissements dans d’autres domaines, comme des parcs à thème, un centre commercial gigantesque, le ‘Dubai Mall’, présenté comme le plus grand du monde, ont rendu obsolète les projets pour le QE2.

 

Avant de se diriger à l’Est, le QE2 va subir des contrôles complets pour vérifier sa capacité de navigabilité à Dubaï, ce qui pourrait prendre jusqu’à trois mois, a indiqué Khamis Juma Buamin responsable chez l’opérateur du chantier ‘Drydocks World’. L’intérieur du navire a été méticuleusement entretenu depuis son dernier voyage à la fin de 2008, et Dubaï en conservera la propriété après sa conversion en hôtel.

 

M.Buamin a indiqué que les techniciens désirent maintenant faire des mises à niveau des systèmes de coque, moteurs et autres. Il n’a donné aucune estimation sur les coûts mais a noté que ce serait plus « sécurisé » pour permettre au navire de plus de 45 ans à se préparer pour les mers. « Une fois que nous aurons fini avec ce bateau, il ressemblera à une jeune fille de 18 ans à nouveau », a-t-il indiqué.

 

Après cela, des millions seront consacrés à la restauration du reste du navire pour qu’il retrouve ses « jours de gloire », a déclaré M.Chui. Le destin du QE2 a fait l’objet d’intenses spéculations depuis son arrivée à Dubaï en Novembre 2008. Depuis sa mise en service en 1969, il a fait au moins 26 tours du monde •

Vous pourriez aussi lire ...

0604-04

Tous les conteneurs du bateau échoué seront retirés avant mercredi midi

Tous les conteneurs du bateau échoué le mois dernier dans le Nord du pays seront …

Loading Facebook Comments ...