Des dizaines d’étudiants de la ‘Chengchi University’ (NCCU), les étudiants ont organisé hier une manifestation sur le campus alors que les autorités de l’école réfléchissent pour réviser à la baisse des subventions de l’éducation pour les étudiants de troisième cycle et ce jusqu’à 20%.
Photo: des étudiants jetaient de l’eau teintée en rouge sur un autre étudiant au sol, pour signifier qu’ils étaient « assassinés » par ces réformes (Lin Hsiao-yun).
TAIPEI 臺北 – Entourés par des étudiants porteurs d’affiches où l’on pouvait lire: « gaspillage d’argent dans les ascenseurs », « économisez l’argent pour les subventions » et « rendez-nous nos subventions », des membres de l’association de défense des droits des étudiants de la NCCU éclaboussaient avec de l’eau teintée en rouge un participant se trouvant sur le sol en signe de protestation.
Lin Yi-chih, un représentant de l’association, a déclaré que les subventions étaient initialement prévues d’offrir une aide financière aux étudiants de troisième cycle, mais ont ensuite été mis à disposition des étudiants acceptant des postes d’assistants. « Les subventions sont de grande importance pour la subsistance de chaque étudiant de troisième cycle à l’université et les autorités scolaires ne devraient pas arbitrairement effectuer des coupes sous le prétexte de soulager ses problèmes financiers, » a indiqué M.Lin.
M.Lin a déclaré que la pratique de l’école de prendre des décisions sans préavis ou sans consultation avec les étudiants avaient donné naissance à la rumeur selon laquelle il existerait « une boite noire » au sein de l’école. Pendant ce temps, d’autres élèves ont fustigé la construction au sein de l’école d’un « ascenseur en front de mer » somptueux qui aurait coûté jusqu’à 30 millions NT$ (780 000 Euros), et qui est devenu opérationnel l’année dernière.
Ils ont ajouté qu’ils avaient l’habitude de se faire payer pour travailler comme assistants ou pour aider d’une manière générale, mais que si les subventions à l’éducation étaient réduites, c’étaient leurs « salaires » qui allaient également être coupés. Ce serait les forcer à travailler, sans être payés, lorsque l’école a besoin de main d’œuvre pour recueillir des informations, ou besoin d’organiser des documents administratifs par exemple. Ils ont dit qu’un tel scénario ne serait pas bénéfique pour les élèves, car ils ont besoin de leurs « salaires » pour les aider à payer leurs études et ils ont besoin de temps pour étudier ou gagner de l’argent, ils ne peuvent pas se permettre de faire un travail bénévole.
En réponse, le secrétaire général de la NCCU, Li Tsai-yen, a déclaré que le gouvernement avait réduit les budgets des universités nationales depuis plusieurs années, et que l’école n’avait pas d’autre choix que de réduire son budget total de 8% en 2011, et de réduire les ressources financières pour ses divisions administratives et d’enseignement de 20% et 10% respectivement l’année dernière.
« L’école n’a pas coupé un centimes du budget de 150 millions NT$ (3,89 millions d’Euros) qui est destiné aux étudiants, ces huit dernières années. Nous ne considérons pour le moment qu’un examen du budget des subventions à l’éducation cette année parce que l’école ne peut plus se permettre de maintenir ses dépenses en subventions », a indiqué M.Li.
Il a ajouté que l’école a tenu plusieurs colloques avec les élèves pour délibérer sur les questions liées à sa situation financière, et a fait en sorte que les représentants des étudiants soient présents dans les réunions convoquées pour discuter des ajustements budgétaires nécessaires. « Nous garantissons que les représentants des étudiants soient invités aux réunions éducatives du comité de gestion de fonds de l’école au début de chaque semestre. Bien que diverses réductions budgétaires proposées n’aient pas encore été finalisées, tous les élèves et membres du corps professoral doivent réduire les dépenses inutiles » indique M.Li •