Un groupe de manifestants a exhorté ce lundi, le gouvernement de terminer l’approbation des candidats au conseil d’administration pour le service de télévision publique dans les deux mois.
Photo: Sean Chao
TAIPEI 臺北 – Les manifestants, mobilisés par des groupes d’activistes, dont l’Association pour la Réforme des médias et l’Association des journalistes de Taiwan, a également exhorté le gouvernement de collaborer avec le Yuan Législatif pour la révision de la sélection des directeurs de la télévision publique d’ici la prochaine session législative, et présenter ses excuses au peuple pour avoir omis de nommer un conseil d’administration digne.
Les manifestants ont protesté près de quatre heures devant le bâtiment de TBS (Taiwan Broadcasting System) afin de diffuser leurs revendications après avoir organisé un bref sit-in devant le siège de la station de télévision de service public dans le district de Neihu, Taipei City, afin de montrer leur désapprobation de l’absence d’un conseil d’administration au sein de la chaîne.
En réponse aux manifestants, Cheng Li-wun, le porte-parole du gouvernement, a déclaré que le ministère de la Culture poursuivra ses efforts en vue de réviser la loi sur la télévision publique dans l’espoir de rationaliser le processus de nomination des administrateurs pour le service public. M.Cheng a déclaré que le gouvernement soutiendra le ministère de la Culture dans sa révision de la loi lors de la prochaine session législative afin de faciliter la nomination de nouveaux administrateurs.
Selon la loi, les administrateurs de la télévision de service public devraient être nommés par le gouvernement et approuvés par les trois quarts des membres d’une commission de 15 personnes formée exclusivement à cette fin. Les membres de la commission sont choisis par les différents partis politiques à l’Assemblée législative, proportionnellement au nombre de sièges législatifs que chaque partie détient.
Les nouveaux directeurs du service public de télévision auraient dû prêter serment en 2010, mais à cause de la querelle entre deux partis membres de la commission, jusqu’à présent, seuls 13 membres ont été approuvés sur les 17 nécessaire pour former un conseil valable •