Deux hommes taïwanais qui luttaient pour légaliser leur mariage a finalement décidé d’abandonner sa bataille judiciaire afin de protester contre ce qu’ils estiment être un retard délibéré de la cour qui hésite vraisemblablement à rendre sa décision. Cet abandon a été accueilli avec déception et regret par beaucoup de militants des droits des homosexuels.
Photo: Central News Agency (CNA 中央通訊社)
TAIPEI 臺北 – Nelson Chen, un des plaignants, a déclaré lors d’une conférence de presse que le tribunal n’avait pas annoncé sa décision le 20 décembre dernier comme il l’avait promis, puis avait remis sa décision au 15 janvier par rapport à l’opportunité de porter l’affaire devant la Cour constitutionnelle de Taiwan. Il a également critiqué le ministère de la Justice de ne pas jouer un rôle plus actif en proposant une révision de la loi.
« Nous sommes de petites crevettes contre une grosse baleine », a dit M.Chen, ajoutant que lui et son partenaire Kao Chih-wei avait perdu confiance dans le système judiciaire. La Haute Cour administrative de Taipei avait déclaré le 20 décembre dernier qu’elle pourrait envisager de demander une interprétation de la Cour Constitutionnelle sur l’affaire.
Lors de la dernière audience, le 15 janvier dernier, le tribunal a déclaré que si les demandeurs et la défenderesse, – le bureau d’enregistrement des foyers du district de Zhongshan à Taipei – avaient voulu fournir plus d’informations pour savoir si une telle union allait à l’encontre de la constitution du pays, ils pourraient le faire d’ici le 22 février. Le tribunal a indiqué qu’il prendrait une décision finale par la suite.
Le militant de longue date des droits sociaux, Ho Tsung-husn, qui avait conseillé au couple de déposer la plainte, s’est déclaré en désaccord avec la décision du couple visant à abandonner l’affaire. M.Ho a indiqué que les juges de la Haute Cour faisaient preuve de bonne volonté quand ils ont suggéré la possibilité d’obtenir une interprétation de la Constitution. « Renoncer à l’action en justice pourrait nuire à l’activisme gay et lesbien », a indiqué M.Ho, affirmant que le couple devrait organiser une manifestation devant le Ministère de la Justice au lieu d’abandonner.
Shawn Wu, secrétaire général de l’association de défense des droits de la famille à Taiwan, a déclaré que son groupe était navré d’entendre parler de la décision du couple mais respectait son choix. « Le dur travail nécessaire dans un procès de la sorte est immense, et ne peut pas être compris par ceux qui n’en ont jamais vécu », a déclaré M.Wu, demandant au tribunal de procéder à la recherche d’une interprétation de la Constitution de toute façon •