Le Président Ma Ying-jeou (馬英九), a déclaré lors de la Journée mondiale de la liberté mercredi que son gouvernement espèrait que le dialogue entre Taïwan et la Chine pourrait s’étendre au-delà des questions économiques et commerciales pour englober les droits de l’homme et la primauté de ce droit.
Photo: Central News Agency (CNA 中央通訊社)
TAIPEI 臺北 – Le but ultime de Taiwan est de maintenir la paix en Asie orientale et de permettre aux citoyens des deux côtés du Détroit de Taiwan à poursuivre les valeurs de la liberté et de la démocratie, a indiqué le Président Ma lors d’une cérémonie marquant la Journée mondiale de la liberté 2013. Le Président a déclaré que, depuis qu’il avait pris ses fonctions en 2008, le dialogue entre Taiwan et la Chine avait mis l’accent sur le commerce et les questions culturelles, mais il a exprimé l’espoir que les questions de la liberté, de la démocratie, des droits de l’homme et de la primauté du droit pourraient être prises en compte dans le proche avenir.
« Bien que la démocratie est un système exporté, nous avons pleinement démontré au cours des 60 dernières années que ce système étranger peut être effectivement cultivée dans le sol de la culture chinoise », a-t-il dit, notant que la République de Chine (ROC 中華民國) (Taiwan) est devenue pleinement un pays démocratique. « La meilleure démonstration, est que Taiwan a de nouveau été classé dans le rapport annuel des pays libres établi par Freedom House ».
Le Président Ma a également souligné qu’en tant que membre de la communauté internationale, la ROC est déterminée à être un artisan de paix, un fournisseur d’aide humanitaire, un promoteur des liens culturels, un créateur de nouvelles technologies et d’opportunités d’affaires et un porte-étendard de la culture chinoise. « Sans la paix, la liberté et la démocratie ne peuvent guère être atteinte », a précisé le Président Ma, notant que Taiwan et la Chine ont signé 18 accords au cours des cinq dernières années, une indication que les liens se réchauffent.
« Je ne dis pas que je suis heureux du statu quo, mais au moins les deux côtés du Détroit de Taiwan ont trouvé une solution pacifique aux conflits », a déclaré le Président. Plus de 400 personnes de quelques 60 pays et territoires ont assisté aux célébrations de la journée de la liberté 2013 qui était organisé en parallèle à la Conférence générale annuelle de la Ligue mondiale pour la liberté et la démocratie et de la Ligue d’Asie-Pacifique pour la liberté et la démocratie •