Un lourd brouillard a fait annuler au moins 20 vols à l’aéroport de ‘Beijing Capital International’ (BCIA) ce mercredi matin.
Photo: brouillard très épais ce mercredi à Pékin (Xinhua).
PÉKIN – Près de la moitié des vols annulés étaient des arrivées et des départs internationaux. Il s’agit notamment de vols à destination et en provenance de Singapour, Kuala Lumpur, Varsovie et Munich. Dix-huit départs nationaux ont également été cloués au sol, selon le site Web de BCIA, qui a été mis à jour à 9h45 ce mercredi.
L’aéroport a publié un communiqué sur son site Internet en langue chinoise indiquant que la brume sévère aurait une incidence sur la circulation des vols jusqu’à 10h. Il a été conseillé aux passagers de consulter la météo locale et de contacter leurs compagnies aériennes pour arrangements.
Les mesures de l’Ambassade américaine sur la pollution atmosphérique, de l’indice pour les PM2.5 notamment – des particules respiratoires inférieures à 2,5 micromètres de diamètre – s’élevait à 434 par mètre cube, ce mercredi matin, un niveau considéré comme dangereux. Le Bureau Météorologique de Beijing a émis une alerte jaune pour ‘épais brouillard’, mardi après-midi, indiquant que la visibilité était tombé à moins de 100 mètres.
Les conditions climatiques (neige et verglas), et la pollution, affectent le trafic aérien du Nord de la Chine depuis trois semaines maintenant. Dimanche dernier, Pékin a émis un avertissement de brouillard orange après que la visibilité soit tombée à moins de 200 mètres. Dix vols ont été annulés le jour suivant. Des vols ont été également affectés dans le Hebei, le Hunan, le Yunnan, le Guizhou, le Zhejiang, le Jiangsu, le Jilin, le Heilongjiang et le Sichuan, avec une visibilité réduite à environ 100 mètres dans certains aéroports.
De fortes chutes de neige ce week-end avaient forcé l’annulation de 111 vols à BCIA, dont 16 internationaux. Près de 70 vols y ont été retardés ce dimanche matin •