La pauvreté semble maintenant endémique à Hong Kong tant l’écart entre les riches et les pauvres se creuse; Les personnes âgées sont les plus durement touchés, selon une ONG de la ville qui a mené une enquête.
Photo: une personne âgée sans abri, vivant sous une bretelle d’autoroute à Hong Kong (Archive SCMP).
HONG KONG 香港 – Le Conseil aux Services Sociaux de Hong Kong a étudié l’évolution de la pauvreté dans la ville depuis 13 ans. Il affirme que le problème sera encore plus aigu si elle est abordée avec plans à long terme. Le dernier rapport du conseil semestrielle démontre qu’une personne sur trois parmi les personnes âgées, vit en dessous du seuil de pauvreté. C’est la première fois que le nombre de personnes âgées pauvres passe au dessus de la barre symbolique des 300 000.
« Les chiffres ne feront que croître avec le vieillissement rapide de notre population », a déclaré Chua Hoi-wai, directeur des affaires du conseil. « La pauvreté est devenue une tendance continue ». L’écart de richesse a également atteint un niveau record. Le groupe de revenu le plus élevé dans la ville gagne 3,6 fois plus que le groupe ayant le plus faible revenu. Le seuil de pauvreté se situe à la moitié du revenu moyen des ménages, le conseil calcule que le nombre de personnes vivant dans la pauvreté est passé de 1,15 million en 2011 à 1,18 en 2012 – près de 20% de la population.
« L’effet du salaire minimum se dissipe », a déclaré Christine Fang Meng-sang, directeur général du conseil. Le salaire minimum de 28 HK$ par heure, qui doit faire l’objet d’un examen tous les deux ans, n’a pas suivi l’inflation, a-t-elle indiqué. Mme Fang a exhorté le gouvernement à revoir et à ajuster le salaire minimum. Le premier examen avait recommandé qu’il soit porté à 30 HK$ l’heure. La pauvreté chez les jeunes et l’âge moyen a également augmenté, avec près de 200 000 ménages classés comme travailleurs pauvres. La pauvreté chez les jeunes de moins de 20 ans se place à 22,4% – ou 181 000 personnes.
« La pauvreté chez les personnes âgées est plus sévère à Hong Kong que dans les autres économies développées », a déclaré Mme Fang, parce que la ville manque d’un bon régime de retraite ou d’un système de pensions de protection. « Même si une allocation vieillesse va être mise en place en Avril, le gouvernement doit surveiller attentivement si des ajustements doivent être apportés (…) En fin de compte, il doit y avoir plus d’objectifs à long terme et des plans pour mettre en place un régime de retraite pour tous », a déclaré Mme Fang. L’allocation vieillesse de 2 200 HK$ par mois sera sous condition de ressources et payables aux personnes de plus de 65 ans •