L’Agence nationale de l’immigration (NIA 中華民國內政部移民署) a déclaré ce dimanche qu’elle a démantelé un réseau de faux passeports taïwanais avec l’aide d’agents basés à Taiwan et en Thaïlande.
Photo: le nouveau passeport biométrique taïwanais (à droite – Central News Agency (CNA 中央通訊社)).
TAIPEI 臺北 – 11 personnes, faisant partie du réseau ont été arrêtés vendredi et samedi à leur arrivée à ‘Taiwan Taoyuan International Airport’, a indiqué le NIA ce dimanche matin. Les taïwanais du réseau avaient vendu des cartes d’identité et des passeports taïwanais à trois Chinois et six népalais, qui ont été arrêtés par la police thaïlandaise après une tentative ratée de voyager en Thaïlande, le 24 janvier à l’aide des faux passeports a indiqué la police des frontières.
La police des frontières ont précisé qu’ils avaient collaboré avec leurs homologues australiens, américains et canadiens, basés à Taïwan et en Thaïlande, après une enquête dirigée vers un groupe dirigé par un homme surnommé Kuo. Kuo et ses complices échappés de Thaïlande après l’arrestation des chinois et népalais, mais ont été arrêtés plus tard, ils sont revenus à Taiwan ce samedi.
Parmi les membres du réseau se trouvent également un père et une fille, qui avait offraient des voyages gratuits en Thaïlande pour attirer les citoyens taïwanais à vendre leurs documents d’identité et leurs cartes d’embarquement, a indiqué la police des frontières. Le couple ramassait environ 20 000 NT$ lors de chaque transaction.
La NIA a dit avoir été capable de démanteler le réseau grâce à la collaboration étroite avec des fonctionnaires de liaison dans différents pays et les strictes mesures anti-fraudes mis en place récemment dans les aéroports de Taiwan •