Une pénurie d’eau frappera Taiwan d’ici 2030 du fait de l’accumulation de limon dans les réservoirs du pays a indiqué le Ministre de l’Intérieur Lee Hong-yuan ce lundi.
Photo: DR
TAIPEI 臺北 – Les 50 réservoirs de Taiwan ont vu leur capacité se réduire au fil des ans en raison d’une accumulation importante de limon et verront d’ici 2030 leur capacité diminuer encore à un degré à peine capable de fournir la demande des 23 millions d’habitants de Taiwan, a déclaré M.Lee.
« L’accumulation de limon pose un défi important », a déclaré M.Lee. Par exemple, la quantité de limon dans le réservoir de Shihmen dans le Nord de Taiwan a atteint 100 millions de tonnes cubes, a-t-il indiqué lors du Sommet des Villes Intelligentes 2013 organisé à Taipei.
« Si tous les camions utilisés pour transporter ce limon hors du réservoir étaient alignés, ils feraient sept fois le tour de la Terre et le coût du transport pourrait aller jusqu’à 100 milliards de dollars NT$ (2,514 milliards d’Euros), ce qui n’est techniquement pas possible », a déclaré M.Lee, « en outre, une grave inondation et une sécheresse importante frappe le pays tous les deux et neuf ans respectivement », a précisé M.Lee.
En plus d’une pénurie imminente d’eau, Taiwan pourrait être confrontée à une crise alimentaire et énergétique importante au cours des 30 prochaines années. M.Lee attribue la crise au réchauffement de la planète et à l’augmentation de la population mondiale, associée à la dépendance forte de Taiwan envers d’autres pays pour ses ressources vitales.
Taiwan, qui manque de ressources naturelles, est un gros consommateur d’énergie et d’eau et cependant, les frais d’utilisation de ces fournitures sont très faibles, a déclaré M.Lee.
« Le gouvernement de Taiwan a dépenser beaucoup d’argent pour préserver son littoral endommagé par une utilisation intensive des eaux souterraines par l’agriculture et le secteur piscicoles, et pourtant les coûts de préservation l’emportent largement sur les avantages économiques », a déclaré M.Lee. « Taiwan a besoin de définir des discussions rationnelles sur ces questions et a besoin d’une planification intelligente afin de se préparer à tous les défis qui nous attendent », a déclaré M.Lee •