90% des marques de nouilles de riz jugées frelatées

2901-02

Des inspections menées par des organisations indépendantes de droits des consommateurs ont révélé que près de 90% des marques de nouilles de riz vendues à Taiwan ne sont pas aussi pures que ce que leurs fabricants affirment, parfois même elle contiennent moins de 20% de riz.

Photo: Central News Agency (CNA 中央通訊社)

TAIPEI 臺北 – La Fondation Nationale des Consommateurs et d’autres groupes ont acheté 52 paquets de différentes marques de nouilles de riz dans des supermarchés et hypermarchés du pays entre le 29 décembre l’an dernier et le 14 janvier a précisé le Président de la Fondation Chang Chih-kang lors d’une conférence de presse ce lundi.

Après avoir examiné les produits dans un laboratoire indépendant de New Taipei, le ‘China Research and Development Institute’, 45 des 52 marques de nouilles de riz ont été jugées falsifiées, a déclaré M.Chang. Les produits problématiques ont tous été trouvés contenant moins de 50% de riz, ce qui est la norme nationale de Taiwan pour les vermicelles de riz, a-t-il indiqué. En outre, poursuit-il, « 39 des 45 produits déclassés, soit 75%, ont été découverts contenant moins de 20% de riz ».

Une marque produite par ‘Long Koe Foods Corp Enterprise’, une marque de vermicelle leader à Taiwan, a été découvert contenant seulement 7% à 10% de riz, beaucoup moins que ce que l’étiquette vente: ‘plus de 90% de riz’ a précisé M.Chang. Pire, un produit commercialisé par ‘Hsinchu County Farmers Association’ et annoncé comme étant à base de riz pur, s’est avéré ne pas du tout contenir de riz, alors qu’un autre produit présentées et traitées par une autre association d’agriculteurs de Hsinchu – un endroit connu pour la production de vermicelles de riz – ne contient seulement que 13% à 18% de riz.

Selon la norme nationale, le vermicelle de riz est définie de deux types. Le premier est constitué de farine de riz pur, de sorte que la protéine brute dans chaque partie peut atteindre 5% ou plus. L’autre type est fait de farine de céréales mélangées ou d’amidon, mais la protéine brute doit être supérieure à 2,5%. Sur la base du pourcentage de protéines brutes, les chercheurs du laboratoire ont pu calculer la proportion de riz d’un produit de nouilles de riz, selon la Fondation des consommateurs.

En réponse, ‘Long Koe’ a indiqué qu’elle allait supprimer les produits comportant un étiquetage incorrect. Cependant, la société a fait savoir qu’environ 90% des nouilles de riz vendues à Taiwan sont à l’amidon de maïs. De son côté, le directeur exécutif de la ‘Hsinchu County Farmers Association’, Hsu Kuo-tuo a indiqué par téléphone à Central News Agency (CNA 中央通訊社), qu’une réponse officielle allait être apportée prochainement •

Vous pourriez aussi lire ...

1404-08

Saisie record de drogue à Taiwan

Le Bureau des Procureurs de Taichung et les agents du Bureau d’Investigation ont fait une …

Loading Facebook Comments ...