Hong Kong pourrait y perdre beaucoup si le jeu de anti-touristes du continent se poursuit – et ils pourraient bien dépenser leur argent à Paris à la place, a mis en garde le chef du tourisme hier.
Photo: arrivée de touristes chinois à Hong Kong (Felix Wong).
TAIPEI 臺北 – Le Président de l’Office du tourisme James Tien Pei-Chun a déclaré qu’il était pris « en sandwich » entre la montée du sentiment anti-chinois du continent et son mandat visant à promouvoir le tourisme. Alors que sa campagne de promotion touristique sur le continent est demeurée inchangée pour l’instant malgré les récentes protestations, il a déclaré que le conseil d’administration est préoccupé par l’impact qu’elles pourraient avoir.
« Si la rumeur de ce sentiment anti-continentaux devient trop important, Hong Kong risque d’en pâtir. N’oubliez pas que de nos jours ces touristes du continent peuvent facilement aller à Paris faire du shopping à la place », a déclaré M.Tien. Il a ajouté qu’il y avait aussi une incertitude quant à l’afflux annuel de 800 000 voyageurs d’affaires du continent – qui sont généralement plus disposés à dépenser de l’argent – après les changements récents à Pékin pour freiner l’extravagance des fonctionnaires.
« Le tourisme était le seul pilier d’une croissance soutenue pour notre ville. Les dépenses des touristes a atteint 305 milliards HKT$ l’an dernier, en hausse de 16,5%. Le nombre de visiteurs avec nuitées a également augmenté, de 6,5% (…) Cette croissance est supportée par les touristes du continent. Sur les 48 millions d’arrivées, 70%, étaient de la partie continentale – en hausse de 24% par rapport à 2011. Parmi eux, 66% étaient des voyageurs individuels.
Le Député du Parti travailliste, Cyd Ho Sau-lan a déclaré lors d’une réunion du comité de sécurité du Conseil Législatif hier: « ces touristes sont en train de détruire notre culture locale. Quel degré de chaos social faut-il pour le gouvernement en finisse avec ces permis individuels ? » Le secrétaire à la sécurité Lai Tung-kwok a alors soigneusement évité de répondre directement: « Hong Kong a toujours été une ville de tourisme. Nous accueillons des personnes de partout dans le monde », ajoutant que le gouvernement « comprend » que la capacité est cependant limitée pour accueillir les touristes •