Lu exhorte le Président Ma à clarifier sa politique de l’énergie nucléaire

2901-04

L’ancienne vice-présidente Annette Lu (呂秀蓮) a déclaré qu’elle envisageait d’organiser un rassemblement le 20 mai prochain sur Ketagalan Boulevard (凱達格蘭大道), afin d’exiger un dialogue ouvert avec le Président Ma.

Photo: Annette Lu (呂秀蓮) au centre (Chang Chia-ming).

TAIPEI 臺北 – L’Ancienne vice-présidente Annette Lu (呂秀蓮) a exhorté hier le président Ma Ying-jeou (馬英九) de maintenir un dialogue ouvert avec les citoyens qui cherchent à obtenir un référendum anti-nucléaire afin d’expliquer la politique du gouvernement en matière d’énergie nucléaire.

« Si plus de 100 000 personnes signent la pétition, le Président Ma sera tenu d’expliquer publiquement sa politique ». Mme Lu avait lancé l’idée de ce référendum anti-nucléaire à New Taipei City, lors d’une conférence de presse il y a quelques semaines.

Mme Lu a indiqué que son bureau avait déjà recueilli 32.769 signatures, beaucoup plus que le minimum de 16 000 personnes nécessaires afin de soumettre une proposition de référendum. Il va maintenant falloir continuer à travailler sur la deuxième phase, qui exige 160 000 signatures en six mois pour que le référendum puisse avoir lieu.

L’ancienne vice-présidente a également défendu une initiative controversée visant à combiner le référendum avec les élections locales de l’année prochaine, en disant que le référendum était au départ programmé pour avoir lieu en Août 2014, à seulement trois à quatre mois des élections locales et qu’il serait logique de combiner les deux pour économiser de l’argent.

Mme Lu a indiqué qu’elle n’excluait pas d’organiser un rassemblement le 20 mai sur le Boulevard Ketagalan (凱達格蘭大道), face au bureau présidentiel, afin d’exiger un dialogue ouvert avec le Président Ma sur la question nucléaire. Le Député du DPP Cheng Li-Chiun, a déclaré que si le Parti Nationaliste (KMT 中國國民黨) tentait d’ignorer l’avis des habitants de Taipei, New Taipei City et Keelung – 63% d’entre eux désirent l’arrêt de la construction de la quatrième centrale nucléaire de quatrième de Gongliao, selon une enquête récente – les députés du KMT qui représentent ces circonscriptions devraient être démis de leurs fonctions •

Vous pourriez aussi lire ...

1309-02

La Corée du Nord se prépare-t-elle déjà à un autre test nucléaire ?

La Corée du Sud indique ce lundi que Pyongyang serait capable de faire exploser une …

Loading Facebook Comments ...