Le vice-Premier ministre Jiang Yi-huah (江宜樺) va remplacer Sean Chen (陳冲) en tant que premier ministre de Taiwan, selon des médias de langue chinoise citant des hauts fonctionnaires. Le possible remaniement en profondeur du gouvernement n’est pas confirmé officiellement.
Photo: Sean Chen (陳冲) lors d’une réunion gouvernementale en novembre dernier (Central News Agency (CNA 中央通訊社)).
TAIPEI 臺北 – Le bureau du Président a confirmé ce jeudi soir que Jiang Yi-huah (江宜樺) allait prendre l’intérim en tant que Premier Ministre, après la démission apparente de Sean Chen (陳冲) ce jeudi soir. Le Bureau du Président a confirmé hier en fin que M.Jiang sera nommé comme premier ministre. L’actuel ministre des Transports, Mao Chi-kuo (毛治國) devrait être nommé vice-Premier ministre, a précisé le bureau présidentiel.
Le Premier Ministre a présenté sa démission lors d’une rencontre avec le Président Ma Ying-jeou (馬英九) ce jeudi matin, sans que l’on sache pourquoi. Des raisons personnelles seraient invoquées. M.Chen prendra un poste de conseiller principal auprès du Président Ma, selon les informations.
Lors d’un banquet avec des collègues hier soir, M.Chen a remercié ceux qui avaient travaillé à ses côtés dans la dernière année et les a encouragés à continuer leur « bon travail ». Le Parti démocrate-progressiste (DPP 民主進步黨) a indiqué ce jeudi que M.Chen avait récemment regagné la confiance de l’opposition dans son rôle de premier ministre, ainsi, « sa démission ne peut être que volontaire ».
Aucune confirmation officielle n’a été faite pour le moment sur un possible remaniement ministériel. Dans une interview enregistrée sur TVBS qui a été diffusée hier soir, M.Jiang lui-même n’a ni démenti ni confirmé les rumeurs des médias. « C’est au Président Ma de façonner son cabinet, et les fonctionnaires du gouvernement sont soumis à l’approbation du Président », a précisé M.Jiang.
Plus tôt jeudi, le Président Ma a annoncé que tout remaniement ministériel sera annoncé au public au bon moment. Le porte-parole du bureau présidentiel avait également refusé de commenter les rumeurs ce jeudi: « le bureau présidentiel ne désire pas faire de commentaires sur des informations non officielles », a déclaré le porte-parole, Fan Chiang Tai-chi (范姜泰基) •