La réforme du régime de retraite proposé par le parti d’opposition, le Parti démocratique progressiste (DPP 民主進步黨), est plus favorable aux entrepreneurs qu’aux travailleurs du secteur privé, a indiqué le ministre du Travail Pan Shih-wei ce jeudi.
Photo: DR
TAIPEI 臺北 – « Le DPP a proposé que les employeurs et les employés soient responsables à hauteur de 60% et de 40% respectivement des paiements des pension de retraites des travailleurs », a indiqué M.Pan en réponse à des questions sur les différences entre la réforme des régimes de retraite proposé par le gouvernement et celle proposée par le DPP, lors d’une conférence de presse après le Conseil des Ministres.
Dans le cadre du plan de DPP, un employé avec un salaire mensuel moyen de 30 000 NT$ paiera 1 950 NT$ par mois de primes d’assurance et passera à son plus haut taux de 16,25% d’ici 2043, selon M.Pan. Toutefois, selon le régime proposé par le gouvernement, les employeurs, les employés et le gouvernement sont responsables de 70%, 20% et 10% respectivement a-t-il précisé.
Le Conseil des ministres a proposé que les primes d’assurance-emploi, qui entretiennent les caisses de retraites du secteur privé, le taux de 8% actuel sera passé à 9% en 2015 puis à 10% en 2020 •