Ma Ying-jeou assure que la 4è centrale sera l’objet de rigoureuses vérifications

0102-04

Le président Ma Ying-jeou (馬英九) a promis hier de ne pas commencer les opérations de la quatrième centrale nucléaire de Gongliao (New Taipei City), tant que toutes les vérifications sécuritaires n’auront pas été faites. Il a également réaffirmé son désir de poursuivre le but ultime d’un environnement libre du nucléaire.

Photo: vue de la construction de la quatrième centrale (DR).

TAIPEI 臺北 – Suite à la catastrophe à la centrale de Fukushima Dai-ichi au Japon, après le séisme et le tsunami qui ont frappé l’archipel en 2011, le gouvernement a procédé à des examens complets des trois centrales de Taiwan déjà opérationnelles et de la quatrième centrale nucléaire, qui est en construction.

L’usine fera l’objet d’opérations de test et d’inspection par les organisations internationales pour s’assurer de sa sécurité avant de commencer les opérations commerciales, a indiqué le Président Ma. « Notre politique d’énergie nucléaire est de veiller à la sûreté nucléaire et de réduire la dépendance du pays de façon constante dans le but de créer un environnement exempt de nucléaire. Nous voulons atteindre cet objectif sans avoir à limiter la consommation d’électricité ou à fixer des prix déraisonnablement élevés de l’électricité », a-t-il précisé.

Le Président Ma a fait ce commentaire lors d’une rencontre hier avec l’ancien Président de l’Autorité de sûreté nucléaire française, André-Claude Lacoste, au bureau présidentiel à propos des préoccupations croissantes du public sur la sûreté des centrales du pays à la suite de l’accident nucléaire au Japon. Actuellement, il y a trois centrales nucléaires opérationnelles: deux à New Taipei City et une dans le comté de Pingtung.

Un certain nombre de problèmes techniques survenus lors d’essais à la quatrième centrale nucléaire, auraient pu conduire à une catastrophe nucléaire grave si elles s’étaient produites au cours d’opérations régulières, ont aggravé les craintes du public sur l’énergie nucléaire.

Le Président Ma a précisé que le gouvernement a adopté les règlements de sûreté nucléaire établis l’an dernier par le Groupe de sûreté nucléaire de l’Union européenne. Une délégation européenne devrait d’ailleurs prochainement examiner la sécurité des centrales nucléaires et des experts du groupe seront invités à confirmer les résultats auprès du gouvernement.

Il a également exhorté M.Lacoste, qui présidera l’Agence Internationale de l’Energie Atomique l’année prochaine, à soutenir la candidature du pays pour participer aux réunions de l’Agence, pour permettre à Taiwan d’échanger son expérience et chercher à coopérer avec la communauté internationale sur les questions de sûreté nucléaire •

Vous pourriez aussi lire ...

La quatrième centrale nucléaire sera partiellement mise en sommeil en Juillet

Le plan de mise en sommeil de la quatrième centrale nucléaire a été approuvé par …

Loading Facebook Comments ...