L’investissement en Chine se dégrade rapidement, du fait de l’augmentation des revendications salariales, les prix des matériaux et la fonte des profits, mais pour le moment, plusieurs compagnies taïwanaises ne songent à modifier leur position, selon un sondage de l’Association Taiwanaise des Fabricants Electriques et Electroniques (TEEMA).
Photo: manifestation d’ouvriers de la NVC Lighting Holdings, à Chongqing en juillet 2012 (EPA 環境保護署).
TAIPEI 臺北 – Le risque global lié à l’investissement en Chine a augmenté cette année comparé à l’an passé, après s’être amélioré durant trois ans, alors que les manifestations d’ouvriers réclamant de meilleurs salaires, et l’augmentation des matières premières érodent les profits, a indiqué Leu Horng-der, professeur en business management à la Chungyuan Christian University de Taipei.
« Les firmes taïwanaises en Chine perdent de la compétitivité depuis plusieurs années », a précisé M.Leu. La crise de la dette en Europe depuis deux ans a rajouté des pressions sur les compagnies, surtout celles qui sont focalisées sur les produits électroniques, selon M.Leu, qui est aussi directeur du centre universitaire pour les études économiques à Taiwan. Cependant, malgré ces paramètres, moins d’entreprises taïwanaises se déclarent désireuses de quitter la Chine par rapport à l’an passé, (50,95% en 2011, 49,39% en 2012) a précisé M.Leu en citant le sondage qui a étudié 2 652 compagnies taïwanaises opérant en Chine •