Perng Fai-nan (彭淮南) restera Guverneur de la Banque Centrale de la République de Chine (ROC 中華民國) (Taiwan) après la fin de son mandat actuel qui expire à la fin de Février, ont confirmé vendredi des sources gouvernementales.
Photo: Central News Agency (CNA 中央通訊社)
TAIPEI 臺北 – M.Perng, qui est connu pour sa position ferme contre la spéculation sur les devises et pour maintenir une fermeté sur les taux de changes à Taiwan, est Gouverneur de la banque centrale du pays depuis Février 1998. Il va devenir le Gouverneur ayant régné le plus longtemps lors du début de son quatrième mandat de 5 ans le 25 Février prochain.
Le Président Ma Ying-jeou (馬英九), a décidé de nommer M.Perng pour un quatrième mandat en raison de sa solide performance dans le maintien de la stabilité financière intérieure et sa gestion régulière constante de la politique monétaire, selon les sources. Le banquier âgé de 74 ans a gagné une reconnaissance internationale pour sa gestion de la banque centrale de Taiwan, et a reçu une note « A » chaque année depuis huit ans décernée par le magazine de finance basé à New York en plus d’une note « A » déjà obtenue en 2000.
« C’est le gouvernement qui va permettre la stabilisation des marchés financiers nationaux, ce qui permettra de conserver la confiance du public au sein d’une bataille monétaire régionale due aux mesures d’assouplissement du Japon », a indiqué M.Perng. Il va également représenter un pilier important de la stabilité financière et une expérience au sein d’un gouvernement qui sera bientôt dirigé par l’ex-vice-Premier Ministre Jiang Yi-Huah.
Surnommé le « tueur des changes » par les cambistes, M.Perng est toujours resté au-dessus des querelles partisanes dans le maintien de la stabilité de ces taux de change et des taux d’intérêt même en servant sous trois administrations différentes depuis sa prise de position en 1998 (Lee Teng-hui (李登輝) jusqu’en 2000; Chen Shui-bian (陳水扁), de 2000 à 2008 puis Ma Ying-jeou (馬英九)).
Grâce à sa franchise et son style de travail sans compromis, Taiwan a survécu à la crise financière asiatique de 1998 et traverse correctement la crise que le monde connaît depuis 2009, selon des sources gouvernementales •