Plus de 100 personnes ont tenu hier un sit-in devant le Yuan Judiciaire pour protester contre une décision de justice récente qui commué la peine de mort d’un accusé à 30 ans de prison, dans une affaire dans laquelle un enfant de deux ans est mort de violence physique.
Photo: Lo Pei-der.
TAIPEI 臺北 – Les manifestants ont demandé au Yuan judiciaire de renvoyer les trois juges qui ont décidé de la modification de la sentence. Les manifestants brandissaient des photos du corps de Wang Hao, le petit garçon décédé, qui était recouvert de cicatrices et d’ecchymoses, ainsi que des images de deux autres enfants gravement maltraités et des messages en chinois dont notamment: « justice injuste ». Wang Wei-chun la tante de Wang Hao, a déclaré que les juges n’avaient pas d’empathie pour les enfants victimes de violences ni pour les familles.
Le Secrétaire Général du Yuan Judiciaire, Lin Jiin-fang, qui est venu à la rencontre des manifestants, a déclaré que le Yuan comprenait la douleur de la famille de Wang Hao. « Bien que les juges jugent les affaires de façon indépendante, leurs décisions ne devraient pas être s’isoler des sentiments des citoyens, et de leurs attentes », a indiqué M.Lin. « Le Yuan judiciaire promet de s’améliorer et va veiller à ce que les décisions judiciaires correspondent à vos attentes ».
Wang Hao est décédé suites à de graves sévices physiques l’an dernier après que sa mère l’ait emmené vivre chez Liu Chin-lung, lorsque le père de l’enfant a été envoyé en prison. Liu et des amis Chou Chien-hui, Hsu Kuan-hsiung et Cheng Cheng-feng – qui avaient déjà tous un casier judiciaire – ont été accusés d’avoir utilisé des marteaux pour casser le nez de l’enfant en bas âge et certains de ses membres, puis, à l’aide de pince lui avoir arraché les ongles et lui avoir injecté des amphétamines et de l’héroïne.
La Cour du District de Taipei avait condamné Liu à la peine de mort, Chou à la réclusion à perpétuité, Cheng à 14 ans de prison et Hsu à 13 sur des accusations de meurtre. Mardi, la Haute Cour de Taiwan a jugé que les suspects avaient montré une certaine conscience, et a commué la condamnation à mort de Liu à 30 ans de prison, tandis que la peine de Chou a été réduite à 20 ans et Hsu à 9 ans •