Les procureurs ont rejeté ce vendredi les trois conditions fixées par l’homme d’affaires britannique avant qu’il ne revienne à Taiwan pour faire face à la justice après sa condamnation dans un accident mortel de la route.
Photo: Central News Agency (CNA 中央通訊社)
TAIPEI 臺北 – « Nous sommes responsables de l’exécution de la peine prononcée par le tribunal contre le coupable. Nous n’avons pas à négocier avec les fugitifs », a déclaré Huang Lu-hsin, porte-parole du Bureau des Procureurs du district de Taipei. « Celui qui n’est pas d’accord avec la décision d’un tribunal doit faire appel pour obtenir réparation par le biais du processus judiciaire au lieu de fuir. »
M.Huang faisait ainsi allusion à l’affaire de Zain Dean Taj, qui a été condamné à quatre ans de prison dans un jugement définitif après avoir été condamné en Juillet 2012 sur l’accusations d’avoir tué un livreur de journaux alors qu’il conduisait sous l’influence de l’alcool en Mars 2010. Dean a publié un communiqué ce vendredi via l’un de ses amis taïwanais insistant sur le fait qu’il n’avait pas eu de procès équitable à Taiwan, mais offrait de revenir dans le pays si trois conditions étaient remplies.
Il a demandé qu’un groupe international des droits de l’homme serve d’observateur au procès, qu’un groupe juridique des droits humains de Taiwan soit également présent à son procès et qu’une preuve vidéo de l’accident soit présentée dans le but de le disculper, a indiqué le site web ‘ETtoday’. Bien qu’une peine de quatre ans de prison pour homicide involontaire lors d’une conduite sous influence ne puisse pas être portée en appel, un dossier contre lui pour avoir fui la scène de l’accident est toujours à l’instruction et pourrait donner l’objet d’autres poursuites.
Après que Dean ait été reconnu coupable, il lui a été interdit de quitter le pays par le tribunal, mais le ressortissant britannique a quitté Taiwan en utilisant le passeport d’un ami britannique, le 14 août 2012, avant que les procureurs n’aient eu le temps d’ordonner son incarcération. Huang Kuo-un, le père de la victime a rejeté l’affirmation selon laquelle le procès avait été inéquitable déclarant que c’était une absurdité. « Les juges lui ont donné amplement l’occasion de se défendre au cours du procès, » a dit M.Huang.
Un bénévole de l’Association pour la Prise en charge des victimes, branche de Shihlin, a déclaré ce vendredi qu’il allait rendre visite à M.Huang ce samedi. L’association s’est régulièrement entretenue avec la famille de M.Huang depuis l’accident, et le travailleur a indiqué que M.Huang était très en colère après avoir appris que Dean avait fui quelques jours avant que les procureurs de Taiwan lui ordonnent de purger sa peine de quatre ans. L’association a offert un revenu de 18 000 NT$ tous les trois mois depuis la mort de son fils parce que lui et sa femme alitée étaient dépendants du revenu de leur fils pour gagner leur maigre pitance, a précisé le bénévole de l’Association •