Le Président du PDP, accompagné d’une délégation de 30 personnes, va essayer de répondre aux Députés japonais et des Universitaires engagés lors de son voyage visant à promouvoir les relations bilatérales.
Photo: arrivée de Su Tseng-chang (蘇貞昌) à Tokyo ce dimanche (Central News Agency (CNA 中央通訊社)).
TOKYO – Le Président du Parti démocrate progressiste (DPP 民主進步黨), Su Tseng-chang (蘇貞昌) à la tête d’une délégation de membres du DPP est arrivé à Tokyo hier soir pour une visite de cinq jours afin de promouvoir des liens plus étroits avec le Japon. M.Su a prononcé un discours aux expatriés taïwanais au Japon sur l’importance des relations bilatérales entre les partis politiques, les groupes de réflexion et les députés lors de la première étape de sa visite, qui est son premier voyage à l’étranger depuis qu’il a pris la direction du parti en mai dernier .
S’adressant aux journalistes à l’aéroport international de Taipei (Songshan Airport) hier matin, M.Su a déclaré qu’il devrait rencontrer des responsables politiques et des universitaires japonais afin de discuter de différentes questions, mais a refusé de confirmer si le différend territorial sur les îles Diaoyu – connues sous le nom de Senkakus au Japon – seraient inclus dans ces questions.
Le Président a également réaffirmé qu’il n’avait pas l’intention de rencontrer le chef du Parti de la Restauration Japonaise, Ishihara Shintaro lors de sa visite. Plusieurs membres du DPP ont critiqué M.Su pour sa visite après que des rapports de médias aient déclaré qu’il prévoyait de rencontrer M.Ishihara, un politicien d’extrème-droite qui est à l’origine du conflit à propos des îles Diaoyu qu’il avait proposé de nationaliser. Le DPP a officiellement rejeté ces informations, déclarant que M.Su n’avait pas l’intention de rencontrer l’ancien gouverneur de Tokyo.
L’ancien représentant du DPP au Japon Koh Se-kai, qui est désormais consultant en affaires internationales du DPP, le directeur du Département des affaires internationales du Parti Liu Shih-chung et Lin Wan-i (林萬億), directeur exécutif du groupe de réflexion sur le Japon du DPP, font partie des 30 membres de la délégation de M.Su. En raison de l’agenda chargé de M.Su, une visite prévue auprès du Parti Démocrate du Japon (PLD) et une rencontre avec Bunmei Ibuki, le président de la chambre basse du Parlement japonais, ont été annulées. M.Su devrait visiter le siège du Parti Démocratique Libéral et rencontrer le sénateur japonais Kishi Nobuo – le frère du Premier ministre japonais Shinzo Abe – ce lundi. M.Su devrait aussi rencontrer le Président du PLD Taku Yamasaki, ancien ministre japonais de la Défense mercredi et retourner à Taipei jeudi soir.
Bien que M.Su ait tenté de minimiser le problème des Diaoyu, la délégation devrait s’engager dans une discussion au sujet du différend lors de la visite. M.Su a également déclaré que le DPP était opposé à une collaboration avec Pékin sur le conflit de souveraineté lors d’une réunion avec le Président Raymond Burghardt de l’Institut Américain à Taiwan, ce vendredi. « La collaboration avec Pékin sur la question ne sert pas les intérêts stratégiques de Taiwan dans la région », a déclaré M.Su lors de cette rencontre •