Un des sacs d’école, fabriqué en Chine et recensé par le Comité de Protection des Consommateurs, aurait 130 fois le niveau permissible de plastifiant. Six sacs différents sont montrés du doigt par le CPC.
Photo: des employés de la CPC montraient les sacs qui contenaient des montants trop excessifs de plastifiants durant une conférence de presse hier à Taipei (Yang Chiu-ying, Taipei Times (台北時報)).
Alors que la rentrée approche, le CPC a indiqué hier qu’au moins 6 sacs de classe différents contenaient des plastifiants; dont un contenant 130 fois le niveau autorisé par la loi taïwanaise. Le comité avait collecté au hasard des sacs souples de classe, type sac-à-dos, sur les marchés de nuit, dans les papèteries et les grandes surfaces de Taipei, Kaohsiung et Taichung. Cette collecte a eu lieu en juin dernier, et les sacs ont été inspectés par le Bureau des Inspections et de la Métrologie.
Les lois sur ce genre de produit stipulent que 8 plastifiants sur ceux existants sur le marché, le dimethyl phthalate, le diethyl phthalate, le di(2-ethylhexyl) phthalate (DEHP), le di-n-butyl phthalate (DBP), le butylbenzyl phthalate (BBP), le diisononyl phthalate, le diisodecyl phthalate et le di-n-octyl phthalate (DNOP), ne peuvent peser plus de 0,1% du poids total d’un article pour enfant, et en règle général dans les articles de papèterie.
Le sondage réalisé démontre que tous les sacs examinés (16), contenaient des plastifiants au-delà des 0,1% autorisés. Six sacs présentent des taux beaucoup plus importants, 4 directement pour enfants, et 2 appartenant à la classe des sacs de classe en général. Le comité a donc demandé hier le retrait de ces sacs des rayons. Parmi les 6 sacs, un présentant un décor de sirène contient plus de 130 fois le niveau autorisé, un autre, présentant en décors, le héros « Bob l’Eponge », contient quant à lui 112 fois le niveau autorisé de plastifiants. Les 4 autres dépassaient environ 13 fois le niveau.
TOUS LES SIX FABRIQUÉS EN CHINE
Le CPC a indiqué que les détaillants refusant d’enlever ces sacs de leurs rayons d’ici quelques jours (la dead-line reste à définir), se verront sanctionnés d’une amende pouvant aller jusqu’à 1,5 millions NT$ (40 130 Euros).
De plus, le CPC a indiqué que 11 sacs ne présentaient pas toutes les informations consommateurs nécessaires sur leurs étiquettes, trois sacs ne présentant que des informations en anglais (sans mandarin), et huit ne présentant pas assez d’informations, notamment le lieu et la date de fabrication. Si ces sacs peuvent continuer à être vendus, un renforcement de leur étiquette va être nécessaire, sans quoi, les vendeurs peuvent s’exposer à une amende de 200 000 NT$ maximum (soit 3 550 euros).
Le CPC a rappelé que les consommateurs devaient éviter d’acheter des sacs présentant une forte odeur de plastique, et faire attention aux étiquettes, indiquant que les enfants ne devaient pas porter des sacs faisant plus de 12,5 % de leur poids total, sinon une trop forte pression peut s’exercer sur leur corps •