Jusqu’à 41% des 251 cas de harcèlement sexuel signalés entre 2011 et 2012 à Taiwan, ont eu lieu dans les transports en commun, a démontré une étude ce lundi.
Photo: Central News Agency (CNA 中央通訊社)
TAIPEI 臺北 – Ces cas se sont passés dans les bus, les rames de métro et dans les trains de banlieue entre autres, selon la Fondation des Femmes Modernes, qui a dévoilé l’étude à l’occasion du septième anniversaire de la création de la Loi sur la prévention du harcèlement sexuel à Taiwan. Quelques 12% des femmes impliquées dans les cas ont même été harcelés par des conducteurs de scooter dans la rue, a déclaré la fondation.
Le harcèlement peut également avoir lieu dans des écoles et sur le lieu de travail, selon la fondation. Parmi les cas, plus de 50 pour cent des femmes ont subi des agressions commises par des étrangers, il dit, ajoutant que d’autres ont été harcelés par des collègues et connaissances de l’école.
Jusqu’à 73 pour cent des cas de harcèlement sexuel prennent la forme de contacts physiques, y compris l’attouchement des parties intimes, des cuisses, des seins et des fesses, selon la fondation. Certaines femmes se plaignent également des harcélement indésirables de durée excessive, avec la plus longue répertoriée par la fondation qui a duré 10 ans.
Les femmes tolèrent souvent le harcèlement sexuel au travail afin de conserver leur emploi, « une situation qui s’est aggravée à Taiwan », a indiqué Wang Ju-hsuan, avocate du Bureau du Droit International du Travail de Taiwan. Mme Wang a exhorté les travailleuses a signaler les cas aux organismes compétents sans se soucier des représailles de l’employeur, tant que les victimes sont protégées en vertu de la loi, a indiqué Mme Wang •