Le maire de Taichung Jason Hu a ordonné aux organismes gouvernementaux de sa ville, ce lundi de resserrer la vérification et le contrôle des personnes s’occupant d’enfants après le décès de deux bébés qui étaient sous la garde d’une nounou agréée dans le Comté de Hsinchu ce samedi.
Photo: la nounou qui a laissé mourir deux enfants sous sa garde samedi à Hsinchu, lors de son arrestation dimanche matin (Central News Agency (CNA 中央通訊社)).
TAICHUNG 臺中 – M.Hu a indiqué que les modifications apportées à la loi sur la protection des enfants, qui ont été adoptées en 2011 finiront par résoudre le problème parce que tous les nourrices agréées seront tenus de s’inscrire auprès de réseaux communautaires des collectivités locales. Mais ces révisions ne prendront pas effet avant le 30 novembre 2014, et M.Hu a insisté lors d’une réunion du Conseil de la ville de Taichung que les organismes sociaux devraient prendre des mesures rapidement afin d’assurer la sécurité des enfants.
Wang Xiu-yan, directeur général du Bureau des Affaires sociales de Taichung, a répondu que le gouvernement de la ville allait lancer un nouveau service sur ’1999′, la hotline de la ville, afin d’offrir plus de conseils aux parents sur la réglementation et les ressources disponibles. Le nouveau service encouragera également les nounous à s’inscrire auprès du gouvernement de la ville dans les mois à venir, a dit M.Wang.
Il y a plus de 12 000 nounous agréées à Taichung actuellement, mais seulement 2 500 d’entre eux sont enregistrées auprès de la mairie, a précisé le fonctionnaire. M.Wang a également exhorté le Bureau de la protection de l’enfance du Gouvernement Central afin de réduire le nombre maximum d’enfants et de nourrissons qu’une nounou peut prendre en charge, afin de mieux assurer la sécurité des enfants.
En vertu des lois actuelles, les nounous peuvent prendre en charge jusqu’à deux enfants de plus de 2 ans et deux de moins de 2 ans, mais M.Wang a demandé si une seule personne pouvait bien prendre soin d’autant d’enfants à la fois.
Cette question a été posée par le public après que des soins inappropriés aient été donnés par une nounou ce qui a conduit à la mort de deux bébés samedi soir. Selon la police, l’un des enfants, une fille de six mois, a été retrouvée étranglée par un fil souris d’ordinateur tandis qu’une fille de deux mois a vomi et s’est étouffée dans son sommeil •