En 2013 le festival des lanternes à Taiwan, un spectacle traditionnel qui suit la fête du Nouvel An lunaire, mettra à l’honneur les faibles émissions de carbone et les valeurs de l’énergie verte, selon les organisateurs.
Photo: Central News Agency (CNA 中央通訊社)
TAIPEI 臺北 – Le festival, qui s’ouvrira cette année le 24 février dans le district de la Gare du Train à Grande Vitesse de Hsinchu, mettra en valeur les coutumes locales et les technologies modernes, selon le gouvernement du comté dans un récent communiqué. La pièce maîtresse sera la lanterne dominant la fête de ses 20 mètres de haut et pesant 26 tonnes, mais d’autres installations d’éclairage seront également exposées, a déclaré mardi, Wim Chang, le directeur général adjoint de la Fondation Delta Electronics.
L’un d’eux, de 10 mètres de haut et de 70 mètres de large est un écran de 270 degrés courbés et construit entièrement en matériaux réutilisables ou recyclés. L’acier et le bambou utilisés pour le construire peut être récupéré ou recyclé ainsi que le plastique utilisé pour fabriquer l’écran. Il sera transformé en 600 à 700 sacs respectueux de l’environnement à la fin de l’événement.
L’écran utilise également 155 bandes LED, ce qui peut faire économiser jusqu’à 80% de l’énergie utilisée par la même quantités de lampes halogènes ordinaires selon la fondation. « Il combine la technologie de projection les plus éco-énergétiques de haute définition avec la culture, l’art et la conception de l’éclairage LED », a déclaré M.Chang.
Des films sur l’écologie seront projetés sur l’écran pendant le festival afin de sensibiliser le public à la question, a-t-il ajouté. « Nous aimerions que les visiteurs fassent plus attention à ces questions tout en profitant de la beauté des lanternes sur place ».
L’événement annuel, qui fête cette année son 24e anniversaire, aura lieu à partir du 24 février jusqu’au 3 Mars dans le comté de Hsinchu, avec des défilés, des spectacles artistiques et de nombreuses autres activités •