L’Indice des Prix de Taïwan à la consommation (IPC) a augmenté en Janvier de 1,15% sur un an, poussé à la hausse principalement par la hausse des prix des fruits, du combustible et de l’électricité.
Photo: Central News Agency (CNA 中央通訊社)
TAIPEI 臺北 – Les prix de l’énergie, des fruits, mais aussi les prix de la viande ont poussé l’inflation légèrement le mois dernier, selon la Direction Générale de la Comptabilité et des Statistiques (DGBAS 行政院主計總處) ce mardi. Sur une base de comparaison mois à mois, cependant, l’indice des prix à la consommation de Janvier dépasse de 0,15% le niveau de Décembre 2012.
Les ventes des grands magasins, les promotions et les prix des légumes ont permis de maintenir ce taux presque égal entre Janvier et Décembre. Wang Shu-chuan, chef de section de la DGBAS, a déclaré que l’inflation en Janvier était modérée, mais que la pression à la hausse sur les prix était susceptible de reprendre en Février, d’autant que les vacances de Nouvel An Lunaire du 9 au 17 février s’approchent.
Le coût de divers services, tels que les courses de taxi, les coupes de cheveux et les séjours à l’hôtel devraient augmenter avant et pendant les vacances. M.Wang a averti que les données de janvier était cependant encore insuffisantes pour identifier une tendance, et a suggéré d’attendre la moyenne de l’IPC pour Janvier et Février pour avoir une meilleure compréhension de l’orientation des prix en début d’année.
Selon le DGBAS, les prix alimentaires ont augmenté en Janvier de 2,37% sur un an en 2012. Les prix des fruits ont augmenté de 14,92%, en grande partie en raison de récoltes moins importantes du fait de conditions météorologiques défavorables. Les prix de la viande ont augmenté de 2,36% en Janvier par rapport à Décembre, et de 1,81% par rapport à Janvier 2012, tandis que les prix du carburant ont augmenté de 11,01% en glissement annuel •